Soul

Synopsis :

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner (doublé par Omar Sy) a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22 (Camille Cottin), une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

Le saviez-vous ? :

  • Le nouveau film de Pete Docter a fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
  • En raison de la pandémie de Covid-19, le compte Twitter du film annonce une sortie mondiale uniquement sur la plateforme de streaming Disney+ après plusieurs mois de reports.
  • Il a remporté 2 Golden Globes et également 2 Oscars pour les mêmes récompenses : meilleur film d’animation et meilleure musique.

Ma critique :

2020 a été une année très compliquée pour le cinéma après de nombreuses annulations de sorties cinématographiques et malheureusement, cette pépite des studios Pixar n’a pas pu bénéficier d’un succès en cette fin d’année tant c’est un très grand film ! Je crois qu’on tient le Pixar le plus mâture que j’ai vu depuis longtemps car il prend de nombreux éléments pour évoquer des thèmes universels tels que la mort, la naissance, la passion, la musique, la famille, le pardon, l’acceptation ou le don de soi.. On n’a plus besoin de dire à quel point le graphisme du film est vraiment bluffant avec un travail extraordinaire sur les ombres et lumières ! Concernant le scénario, c’est une sorte de récit initiatique , nous interrogeant sur ce que chacun d’entre nous veut décider de faire de sa vie ; la vie peut nous réserver bien des surprises et des plaisirs, qu’ils soient inattendus ou pas…

Pour ma part, un mauvais Pixar n’existe pas et ce n’est pas avec ce film que cela va commencer. Je tiens à préciser que c’est le moins accessible aux plus petits de par ses thèmes abordés, ses sous entendus et ses scènes plusieurs petites scènes assez philosophiques, qui ne seront pas forcément à destination du jeune public mais je vous jure que l’émotion est très forte ! La bande son en mode jazzy colle parfaitement à l’ambiance du film. Mais quel dommage que cet opus ne fut pas diffusé sur le grand écran, il méritait un support et un succès plus prestigieux qu’une plateforme de streaming !

Pour conclure, « Soul » est un magnifique film d’animation qui offre une très belle ode à la vie, d’une poésie désarmante et d’une intelligence bluffante. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s