Avant l’aube

Synopsis :

Frédéric (Vincent Rottiers), un jeune en réinsertion, travaille dans un grand hôtel à la montagne. Un client disparaît. Frédéric suspecte la famille qui l’emploie mais choisit de protéger son patron (Jean-Pierre Bacri), cet homme qui le fascine. Bientôt, il est mis en danger.

Jean-Pierre Bacri & Vincent Rottiers

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième long-métrage de Raphaël Jacoulot qui se nourrit des codes du film policier.

Ma critique :

Ça fait beaucoup de bien de voir un très bon polar made in France qui possède une sacrée tension et une ambiance vraiment troublante où on est embarqué dès le début dans l’atmosphère feutrée de ce grand hôtel, à laquelle se surajoutent les paysages enneigés. Le cinéaste Raphaël Jacoulot écrit d’une manière remarquable son intrigue et ses personnages qui sont en évolution du début à la fin et qui nous fait montrer à quel point les apparences sont parfois trompeuses et terrifiantes ! Parfois, on pense au cinéma du grand Chabrol quand ça évoque les secrets de famille sur fond de lutte de classe.

Sylvie Testud

Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers forment un duo formidable auquel on y croit beaucoup tant leur alchimie est à noter ; le premier a un rôle plein d’assurance tandis que le regard du deuxième est extrêmement troublant ! Les seconds rôles sont également excellents notamment Sylvie Testud qui apporte beaucoup de comédie à son personnage.

Jacoulot prend le temps de développer ses personnages sans pour autant perdre le fil dramatique de son intrigue policière mais on remarque surtout son grand talent à faire attention à chaque petit détail de son atmosphère où il exploite avec beaucoup de brio les ressources de ses décors. Si on doit faire un léger reproche au film ; c’est la tension dramatique qui n’atteint pas malheureusement le côté fort de la première partie alors que tous les éléments sont bel et bien présents mais il ne faut quand même pas bouder son plaisir devant cette oeuvre séduisante.

Pour conclure, « Avant l’aube » est un thriller élégant qui se distingue par sa mise en scène, son scénario et ses performances impeccables.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s