Volontaire

Synopsis :

Laure (Diane Rouxel) a 23 ans. Elle se cherche. C’est dans la Marine Nationale qu’elle va trouver un cadre, une structure, des repères. Solide et persévérante, elle va faire son apprentissage et découvrir sa voie.

Diane Rouxel

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième long-métrage de la réalisatrice Hélène Fillières qui a voulu explorer a question du pouvoir et montrer comment les femmes peuvent trouver leur place dans un milieu masculin.
  • Le film a été tourné à l’Ecole des Fusiliers Marins de Lorient, ainsi qu’à l’Ecole Navale de Brest ; qui est le décor principal.

Ma critique :

Voici un film qui nous emmène à la découverte d’un univers peu connu : l’armée, ici la marine. Je précise à tout le monde que ce n’est pas un film de guerre mais plutôt un portrait de femme déterminée et forte qui évoque la recherche de soi. Tout au long, on suit ce parcours initiatique de cette jeune femme au sein de l’armée où ça passe par toutes les étapes du choix ; à la découverte de la vocation et aux sacrifices à accomplir pour arriver à ses fins.. Mais c’est également l’histoire d’une rencontre voire une histoire d’amour impossible avec son supérieur hiérarchique ; une relation avec des non dits, des regards et des silences éloquents !

Lambert Wilson

La révélation de ce long-métrage est la jeune et belle Diane Rouxel où son talent est exploité de mille façons différentes, son regard veut dire tellement de choses et on salue sa performance ! Lambert Wilson est très bon en supérieur déroutant ainsi que des seconds rôles qui complètent bien cette distribution : Hélène Fillières elle-même, Corentin Fila ou encore Josiane Balasko.

Il laisse une grande place aux gestes et aux regards mais je trouve sincèrement que l’idée de départ aurait mérité plus de densité et de crédibilité.. Oui, Hélène Fillières offre une vision un peu trop idéaliste de la Marine car on ne comprend pas trop l’intérêt du personnage de Laure pour cette vocation, comment est-elle venue cette passion ? Malgré tout, c’est un joli film intéressant à défaut d’être passionnant, qui aurait mérité sans doute d’un peu plus d’épaisseur et d’émotion car on ressent une certaine froideur par moments ; ce qui peut laisser de côté certains spectateurs !

Pour conclure, « Volontaire » est un film froid qui se perd un peu en chemin dans ses ambitions et ne convainc pas totalement..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s