Atlantide, l’empire perdu

Synopsis :

Milo James Thatch (doublé par Luq Hamet), un cartographe et linguiste spécialiste en dialectes anciens, travaille sans relâche au sous-sol d’un musée. Comme jadis son grand-père explorateur, il souhaite découvrir l’Atlantide, la légendaire cité perdue.
Il reçoit alors la visite de Preston B. Whitmore, un millionnaire excentrique. Ce dernier a en sa possession un mystérieux manuscrit révélant l’emplacement de l’Atlantide et que seul Milo peut déchiffrer. Grâce au financement de Whitmore, celui-ci embarque dans un immense sous-marin et se joint à une équipe d’audacieux explorateurs avec à son commandement le Capitaine Rourke. L’expédition sous-marine s’annonce fructueuse grâce aux indications fournies par le manuscrit. Ce qu’ils découvriront changera leur existence pour toujours.

Le saviez-vous ? :

  • C’est le 71ème long-métrage d’animation et le 41ème classique d’animation des studios Disney, sorti en 2001 par Gary Trousdale et Kirk Wise.

Ma critique :

C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris cette chronique puisque c’était mon tout premier film que j’ai vu au cinéma en 2001 avec mes parents ; j’avais seulement 6 ans à sa sortie ! En le revoyant, je me suis rendu compte que c’est un film d’animation très riche, qui nous propose un voyage plein de péripéties à travers des contrés mystérieuses sous les flots, à la recherche d’une citée engloutie. Je ne crois pas qu’un autre scénario d’un film est parvenu à donner cette légende une vraie identité ! Quand aux personnages principaux, j’ai remarqué ce sont des adultes et non pas des enfants et adolescents comme dans 99% des Disney. Chacun a une personnalité propre même si on ne sait pas grand chose de leur passé ! Objectivement c’est un des plus beaux Disney en terme de qualités esthétiques je trouve, j’ai été époustouflé par tant de beauté visuelle !

Le bon équilibre est toujours trouvé, que ce soit niveau humour, l’action, l’aventure ou encore un côté romantique qui nous emporte, c’est un bonheur pour les cinéphiles ! On est tout le long pris dans l’aventure, avec d’ailleurs de nombreuses séquences mémorables puis le rythme du film est très soutenu et on ne s’ennuie jamais. Ce film est vraiment original en sortant des sentiers battus et mérite d’être découvert. Ce n’est pas vraiment un film d’animation Disney pour enfants mais plutôt pour adolescents voir adultes donc il faut le voir ce Disney sous-estimé malheureusement mais qui vaut tellement le coup.

Pour conclure, « Atlantide : l’empire perdu » est un excellent film d’animation aux images somptueuses et au scénario très bien ficelé.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s