The Perfect Candidate

Synopsis :

Maryam (Mila Al Zahrani) est médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie saoudite. Alors qu’elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?

Mila Al Zahrani

Le saviez-vous ? :

  • C’est le quatrième long-métrage de la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour où elle est connue pour être la première femme à être cinéaste en Arabie saoudite.
  • Il a été présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2019.

Ma critique :

C’est instructif de voir des films différents et de découvrir d’autres cultures ; et c’est le cas avec ce beau film très intéressant car c’est un état des lieux d’un pays en pleine évolution. A ma grande surprise, il y a des moments où on sourit car il y a de l’autodérision de grands thèmes sociaux, dont le premier est l’égalité homme-femme en Arabie Saoudite. Puis, je trouve que c’est toujours intéressant (et choquant) de découvrir comment se déroule la vie des femmes là-bas.. J’ai aimé ce message puissant d’espoir, de militantisme et d’appel au courage, lancé aux femmes aux hommes qui doivent participer à cette évolution !

Mila Al Zahrani & Nora Al Awadh

Dans le rôle principal, Mila Al Zahrani incarne avec beaucoup de conviction une héroïne combattante, déterminée et très forte auquel on a immédiatement de l’empathie dès le départ. On la soutient dans tout ce qu’elle fait !

La réalisatrice nous décrit ainsi les réactions d’une société encore très conservatrice mais qui laisse apparaître plusieurs signes d’évolution et si vous restez pendant le générique de fin, vous verrez un organisme de l’Etat saoudien qui a aidé à sa création. Je trouve que c’est un résultat très intéressant tant on regarde l’évolution des mentalités d’un pays peu connu.. Je note aussi qu’il est ponctué de jolies séquences de musique traditionnelle ; ce qui est un régal pour nos oreilles !

Pour conclure, « The Perfect Candidate » est une belle leçon de courage féministe, qui n’a pas peur d’être audacieuse et forte malgré quelques petits moments de faiblesse..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s