Annette

Synopsis :

Los Angeles, de nos jours. Henry (Adam Driver) est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann (Marion Cotillard), une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

Adam Driver & Marion Cotillard

Le saviez-vous ? :

  • Après 9 ans d’absence, le cinéaste Leos Carax a présenté son nouveau film en ouverture du Festival de Cannes 2021.
  • Plusieurs actrices étaient annoncées pour incarner le rôle d’Ann mais toutes renoncèrent ; et c’est Marion Cotillard qui décrocha le rôle.

Ma critique :

Quelques jours après l’avoir au cinéma, je suis toujours aussi submergé par l’émotion que j’ai ressenti devant une magnifique proposition de cinéma ! C’était une de mes grosses attentes de cet été 2021 mais je peux vous assurer que je suis vraiment un homme comblé à la fin du générique. Quoi de mieux qu’un film aussi dément pour ouvrir le 74ème Festival de Cannes ? Cette comédie musicale divisera beaucoup de personnes mais ne laissera personne indifférent car elle nous transporte dans différents mondes tant à l’entrée de jeu, nous sommes plongés dans l’univers très étrange de Leos Carax auquel on se dit qu’on n’a jamais vu un film comme celui-ci auparavant.. Chaque plan est d’une telle beauté qui se renouvelle constamment et c’est pour cette raison qu’il est si important de découvrir « Annette » en salle !

Marion Cotillard

Adam Driver offre une performance stupéfiante en comédien du stand-up absolument détestable, il continue une fois de plus son ascension et dépasse tout ce que l’on pouvait encore attendre de lui. Marion Cotillard est une fois de plus éblouissante en cantatrice et prouve qu’elle est une des plus grandes actrices du cinéma français !

Le scénario est très bien construit, il développe des relations entre les personnages et explore des thématiques diverses passant de l’alcoolisme à la notoriété qui prenne une place toxique au sein d’un couple et aussi l’exploitation des enfants célèbres. Malgré mon avis très élogieux, je ne conseille pas ce film à tout le monde car chacun d’entre nous aurons des degrés différents d’acceptations d’une telle oeuvre ; certes, c’est une comédie musicale avec une trame des plus surprenantes qui en déroutera plus d’un.. Un mot sur la bande-son des Sparks qui est tellement envoûtante : j’ai encore les chansons dans ma tête et je finirais par dire que le travail sur la photographie du film est dément !

Pour conclure, « Annette » est une comédie musicale magistrale qui ne vous lâche pas tout au long avec une richesse et une intelligence de mise en scène démentes. Un très grand moment de cinéma !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s