La Saveur des ramen

Synopsis :

Masato (Takumi Saito), jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

Takumi Saito

Le saviez-vous ? :

  • Pour son septième film, Eric Khoo a eu l’idée lorsqu’un producteur avait proposé de célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre le Japon et Singapour : la cuisine.

Ma critique :

Avec en thème principal la gastronomie asiatique, c’est un très beau film délicat qui parle du pardon et de la quête de soi mais c’est avant tout un véritable hymne à la cuisine asiatique avec ses saveurs, ses goûts ; à travers les images, on arrive à sentir les parfums et les épices de cette cuisine dont on sent une certaine forme de poésie qui m’a beaucoup plu. Eric Khoo a un regard très juste et rempli d’empathie pour ses personnages et sur les sociétés japonaise et singapourienne. Le film se promène aussi de manière fluide entre le présent et le passé, à travers les souvenirs !

Seiko Matsuda

 Le fil conducteur du film peut paraître assez simple mais je peux vous assurer qu’il est plus complexe qu’il n’y paraît ; il mélange les cultures culinaires et traditionnelles du Japon et de la Chine donc les différentes langues parlées s’entremêlent et nous transportent à l’autre bout de la terre où tout semble calme et posé. Il y a des vrais moments poétiques lors des scènes des rapports sociaux entre les familles ; c’est un cinéma qui privilégie la pudeur des relations humaines, le tout grâce à une sublime photographie.

Pour conclure, « La Saveur des ramen » est un film optimiste qui vous donnera faim et en fait une jolie réflexion sur la réconciliation avec les siens..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s