Titane

Synopsis :

Après une série de crimes inexpliqués, un père (Vincent Lindon) retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

Agathe Rousselle

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième film de la réalisatrice Julia Ducournau, quatre ans après son premier long-métrage très remarqué : « Grave ».
  • Garance Marillier tourne pour la seconde fois pour la cinéaste.
  • Présenté en compétition dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2021, il a remporté la Palme d’Or lors de la cérémonie de clôture.

Ma critique :

Avec un second film très remarqué qui vient de remporter la Palme d’Or à Cannes, on peut confirmer que ce long-métrage ne passera pas inaperçu dans les salles tant c’est une expérience de cinéma intense voire la plus extrême que j’ai vu sur grand écran ! Déjà, il vaut mieux ne rien savoir sur son intrigue avant d’aller au cinéma le plus proche de chez vous, et la bande-annonce est une bonne initiative pour présenter son ambiance hyper malaisante.. Je ne vais rien dévoiler sur l’intrigue mais on va dire qu’il y a des grosses influences du cinéma des années 70 et 90 et c’est un film très fort et dérangeant, qui n’hésite pas une seule seconde à jouer avec notre inconfort devant des images très dérangeantes !

Vincent Lindon

Concernant le casting, on découvre pour la première fois la grosse révélation Agathe Rousselle dont on entendra beaucoup parler d’elle à l’avenir ; elle s’est investie corps et âme dans un rôle complètement dingue dans tous les sens du terme. A ses côtés, le grand Vincent Lindon livre une performance vraiment inattendue et sensible en capitaine des pompiers et père de famille détruit et accro aux stéroïdes ; on ne l’avait jamais vu dans un rôle comme celui-là..

En sortant de ma séance, j’étais incapable de savoir si j’ai beaucoup aimé ou détesté le film, j’ai eu beaucoup de mal à analyser toutes les émotions ressenties pendant 1h50 car c’est très très rare qu’un long-métrage ne m’aura à la fois autant déstabilisé dans mes attentes, mis mal à l’aise a chaque instant, secoué viscéralement, fait rire parfois aussi avec des petites touches d’humour.. Le scénario prend des directions inattendues vu que l’histoire ne suit pas un schéma classique mais c’est tellement un tourbillon qui oscille sans cesse entre amour et folie ! Vous l’aurez compris, ce fut une séance de cinéma très spéciale où je suis sorti de la salle en étant chamboulé par ce que je venait de voir mais je préviens que ce film n’est pas fait pour toutes les personnes.

Pour conclure, « Titane » est une expérience de cinéma constamment surprenante, puissante voire viscérale qui ne laisse pas aux spectateurs souffler une seule fois.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s