Les 7 Mercenaires

Synopsis :

L’industriel Bartholomew Bogue (Peter Sarsgaard) règne en maître sur la petite ville de Rose Creek. Pour mettre fin au despotisme de l’homme d’affaires, les habitants, désespérés, engagent sept hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs et tueurs à gages – Sam Chisolm (Denzel Washington), Josh Farraday (Chris Pratt), Goodnight Robicheaux (Ethan Hawke), Jack Horne (Vincent D’Onofrio), Billy Rocks (Byung-Hun Lee), Vasquez (Manuel Garcia-Rulfo), et Red Harvest (Martin Sensmeier). Alors qu’ils se préparent pour ce qui s’annonce comme une confrontation sans pitié, ces sept mercenaires prennent conscience qu’ils se battent pour bien autre chose que l’argent…

Denzel Washington & Chris Pratt

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Antoine Fuqua réalise un remake du film du même nom sorti en 1960 et réalisé par John Struges, lui-même inspiré du film « Les Sept Samouraïs » d’Akira Kurosawa.
  • Denzel Washington et Ethan Hawke se donnent la réplique pour la seconde fois ; quinze ans après le polar « Training Day » tandis que Chris Pratt et Vincent D’Onofrio se retrouvent 15 mois après le premier volet de Jurassic World.

Ma critique :

Pour ma part, j’ai vu un très bon western avec un scénario certes peu original ; qui a un thème souvent repris mais qui permet toujours d’intéressantes variations ; en gros, il ne faut pas chercher à voir un western à la psychologie désarmante mais un bon divertissement assumé et qui a le mérite d’être efficace ! On est littéralement plongé dans l’ambiance western du début à la fin ; on s’y croirait totalement et on fait connaissance avec ces protagonistes tous tellement différents les uns que les autres.. Les 2h10 passent en un clin d’oeil et c’est vraiment important car on assiste à une belle mise en scène dans des paysages et une reconstitution d’époque plus qu’honnêtes.

Ethan Hawke

Je trouve que Denzel Washington est vraiment excellent dans son rôle qui lui colle tellement à la peau tant il est d’une crédibilité folle. Par contre, c’est dommage que Chris Pratt soit plus en retrait contrairement à ses camarades tant il fait du pur Chris Pratt tandis qu’Ethan Hawke est plutôt convaincant mais j’ai adoré la performance de l’acteur Byung-Hun Lee qui a une classe démente !

Les événements s’enchaînent d’une manière très rapide, présentant la situation des habitants, puis le recrutement des sept mercenaires avant la préparation à l’inévitable affrontement qu’on attend avec beaucoup d’impatience.. Le réalisateur présente le far west comme un endroit qui ne possède aucun glamour et parvient à retranscrire cette ambiance si singulière du western qu’on connaît : des paysages somptueux, des déserts et un saloon bondé..

Pour conclure, « Les 7 Mercenaires » est un remake réussi et efficace qui fait le job de divertissement malgré des moments inégaux..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s