Un long dimanche de fiançailles

Synopsis :

En 1919, Mathilde (Audrey Tautou) a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech (Gaspard Ulliel) est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d’autres, il est « mort au champ d’honneur ». C’est écrit noir sur blanc sur l’avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d’admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man’s land d’une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n’y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s’y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

Audrey Tautou

Le saviez-vous ? :

  • C’est l’adaptation cinématographique du roman du même nom de Sébastien Japrisot.
  • Le film marque les retrouvailles très attendues entre le réalisateur Jean-Pierre Jeunet et l’actrice Audrey Tautou, quatre ans après « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ».
  • Nommé 12 fois aux Césars 2005, il a été récompensé 5 fois dont celui des meilleurs costumes, meilleure actrice dans un second rôle pour Marion Cotillard ou encore du meilleur espoir masculin pour Gaspard Ulliel.

Ma critique :

Réputé pour être inadaptable au cinéma, c’est un très grand film français absolument passionnant de bout en bout qui nous embarque et nous berce pendant 2h20 avec une impressionnante reconstitution de l’époque notamment celle du front ! Il nous transporte dans un grand tourbillon d’émotions très fortes à travers cette enquête et à la recherche d’un amour qu’il est impossible d’admettre qu’il est définitivement fini, avec une merveilleuse galerie de personnages très bien écrits ! Puis, les séquences qui se déroulent dans les tranchées sont d’un réalisme complètement saisissant tant le spectateur est témoin de la souffrance morale et physique de ces hommes embarqués dans cette guerre.

Gaspard Ulliel

Audrey Tautou campe avec beaucoup de talent et de conviction le rôle de cette jeune femme qui refuse de croire à la mort de son fiancé, magnifiquement interprété lui aussi par le jeune Gaspard Ulliel tandis que le reste du casting est également extraordinaire notamment Marion Cotillard, Jodie Foster, Albert Dupontel ou encore Julie Depardieu..

J’ai vraiment été pris par cette histoire très poignante, poétique et visuellement splendide tant le formidable Jean-Pierre Jeunet nous embarque une nouvelle fois dans son univers si merveilleux ! Tout le film trouve son mérite dans le fait que le scénario ne tourne pas seulement autour de l’histoire d’amour (qui est importante) mais il aborde également le comportement des gens dans cette France d’après guerre, et c’est rare de voir ça au cinéma. Le message du film qu’on retient est : il ne faut jamais perdre espoir et croire en soi ; tant il parle la force de l’amour, de la détermination et du traumatisme.

Pour conclure, « Un long dimanche de fiançailles » est à la fois une grande fresque historique et une bouleversante histoire d’amour, magistralement mis en scène et interprété par un casting somptueux.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s