Exodus : Gods and Kings

Synopsis :

L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse (Christian Bale), leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès (Joel Edgerton), entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

Christian Bale

Le saviez-vous ? :

  • C’est la troisième fois que Ridley Scott dirige Sigourney Weaver dont leur première collaboration date de 1979 pour « Alien, le huitième passager ».
  • Le réalisateur a dédié son film à son frère, Tony Scott, décédé en 2012.
  • Le film a suscité la polémique aux États-Unis sur les réseaux sociaux essentiellement à cause de la répartition des rôles entre Blancs et Noirs, les premiers étant choisis pour représenter Moïse et l’entourage du pharaon, les seconds pour les rôles d’esclaves et de voleurs.

Ma critique :

En s’attaquant à un mythe biblique archi-connu, Ridley Scott retourne au péplum quatorze ans après le chef-d’oeuvre Gladiator, donc on attendait ce projet avec beaucoup d’impatience ! Il faut tout d’abord souligner la réalisation tout simplement sublime à tous les niveaux tant certaines scènes sont d’une beauté hallucinante tant les décors et la reconstitution d’Egypte ancienne qui est sublime. Pour moi, la première heure est la plus intéressante grâce à la tension qui s’instaure entre Ramsès et Moïses ; une relation assez bien exploitée même si les seconds rôles sont sous-exploités.. Malgré sa longue durée, le cinéaste prend bien le temps de développer avec finesse l’intrication de ses principaux protagonistes.

Joel Edgerton

Concernant les acteurs, je les ai trouvé très bons. Christian Bale incarne très bien Moïse grâce à son charisme et à sa justesse dans son interprétation et son affrontement avec Joel Edgerton  alias Ramsès est somme toute vraiment puissant. Les personnages sont tous bien exploités même si je regrette que Sigourney Weaver a un rôle moins important.

Si le film semble à certains moments long, c’est tout simplement parce que certaines scènes sont de trop, certains plans un peu redondants, certains dialogues sans intérêt. Néanmoins, tout cela a le mérite de poser convenablement les tenants et aboutissants de cette lutte entre deux peuples. La question de la foi de Moïse est bien développée, de même pour les peurs de Ramsès. Puis, au niveau de l’histoire, je ne sais pas vraiment si le scénario est parfaitement fidèle au récit d’origine mais l’essentiel de l’histoire est bel et bien présent et c’est très bien mis en image, certaines scènes sont vraiment marquantes et ne manquent pas de souligner l’aspect violent du récit !

Pour conclure, « Exodus : Gods and Kings » est un divertissement spectaculaire malgré quelques maladresses et son côté superficiel…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s