Poly

Synopsis :

Cécile (Elisa de Lambert), 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise (Julie Gayet). L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité .Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion ! Poursuivis par Brancalou (Patrick Timsit), l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor (François Cluzet), Cécile et Poly s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une incroyable histoire d’amitié…

Elisa de Lambert

Le saviez-vous ? :

  • C’est l’adaptation très libre du feuilleton « Les aventures de Poly », diffusé en 1961.
  • Le réalisateur Nicolas Vanier retrouve l’univers de l’auteur Cécile Aubry, sept ans après « Belle et Sébastien« .

Ma critique :

Nicolas Vanier est un grand raconteur d’histoires pour enfants qui font rêver et qui a un rapport avec l’environnement tant il nous fait passer des messages à travers tous ses films et son amour pour la nature et les animaux est tellement beau qu’on ressent ceci. Avec ce film pour enfants, il parle de la jeunesse, du divorce très controversé à l’époque et surtout de la maltraitance animale. On part à l’aventure avec cette petite fille attachante pour petits et grands ! Puis, l’ambiance des années 60 est bien retranscrite tant j’ai ressenti un charme particulier au sein de ce village comme si on faisait partie de cette jolie communauté.

François Cluzet

François Cluzet, Julie Gayet, Patrick Timsit et les enfants notamment la jeune Elisa de Lambert sont impeccables dans leurs rôles respectifs ! Il faut dire qu’ils arrivent tous à se mettre dans la peau de leurs personnages avec beaucoup d’aisance qu’on y croit.

Il y a de l’émotion, une pointe d’humour, et beaucoup d’amitié et de solidarité au sein de cette jolie histoire touchante où certains peuvent retrouver leurs âmes d’enfants. Pour ma part, même si j’ai passé un bon moment de détente, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer certains aspects qui m’ont un peu dérangé à commencer par la naïveté du propos qui s’en dégage notamment quand le film verse sur le côté écologique ! Peut-être à cause de mon regard « adulte », j’ai été moins charmé mais cela n’en reste pas moins un assez bon film à voir entre familles !

Pour conclure, « Poly » est un joli film familial soigné avec de sublimes paysages et beaucoup de bons sentiments.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s