The Suicide Squad

Synopsis :

Bienvenue en enfer – aka Belle Reve, la prison dotée du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis d’Amérique. Là où sont détenus les pires super-vilains, qui feront tout pour en sortir – y compris rejoindre la super secrète et la super louche Task Force X. La mission mortelle du jour ? Assemblez une belle collection d’escrocs, et notamment Bloodsport (Idris Elba), Peacemaker (John Cena), Captain Boomerang (Jai Courtney), Ratcatcher 2 (Daniela Melchior), Savant (Michael Rooker), King Shark (Steve Agee), Blackguard (Pete Davidson), Javelin (Flula Borg) et la psychopathe préférée de tous : Harley Quinn (Margot Robbie). Armez-les lourdement et jetez-les (littéralement) sur l’île lointaine et bourrée d’ennemis de Corto Maltese. Traversant une jungle qui grouille d’adversaires et de guerilleros à chaque tournant, l’Escouade est lancée dans une mission de recherche et de destruction, avec le seul Colonel Rick Flag (Joel Kinnaman) pour les encadrer sur le terrain… et la technologie du gouvernement dans leurs oreilles, afin qu’Amanda Waller (Viola Davis) puisse suivre le moindre de leurs mouvements. Comme toujours, un faux pas est synonyme de mort (que ce soit des mains de leurs opposants, d’un coéquipier ou de Waller elle-même). Si quelqu’un veut parier, mieux vaut miser contre eux – et contre eux tous.

Margot Robbie, Daniela Melchior & Idris Elba

Le saviez-vous ? :

  • C’est le dixième film de l’univers cinématographique DC, et qui est une suite indépendante de « Suicide Squad ».
  • Warner a décidé d’engager le réalisateur James Gunn aux manettes suite à son licenciement par Disney en raison de tweets polémiques.

Ma critique :

Ce nouvel opus surpasse allègrement le précédent où on remarque que l’histoire et la trame scénaristique est similaire au film de 2016 mais on assiste vraiment à un grand spectacle délirant, fun, gore et totalement assumé pendant 2h12 d’action non-stop et ça fait énormément de bien de regarder un blockbuster qui impose son style en inversant les codes du super-héros. Honnêtement, je ne m’étais pas autant amusé devant un blockbuster comme ça depuis « Mad Max : Fury Road« . Je ne vais pas revenir sur chaque scène mais j’ai tellement adoré la réalisation de James Gunn ; c’est sûrement la meilleure que j’ai vue depuis un long moment ! Il y a beaucoup d’idées innovantes qui se renouvellent constamment puis je trouve qu’il y a cette capacité à faire coexister le côté violent et gore avec un comique absurde.

Idris Elba & Viola Davis

Les membres de la Suicide Squad, sont ici des marginaux et chacun a sa propre personnalité ! Le tout est aidé par un casting absolument magistral à commencer par Idris Elba qui montre une nouvelle fois son charisme tandis que Margot Robbie continue son irrésistible ascension en incarnant Harley Quinn (son personnage a beaucoup d’importance au sein de l’intrigue).. Le reste du casting est riche et prouve que Gunn est un bon directeur d’acteurs tant il arrive à bien diriger les seconds rôles que ce soit la grande oscarisée Viola Davis, l’excellent Joel Kinnaman ou encore Jai Courtney et la sublime Daniela Melchior.

Je suis quand même très surpris de voir que ce film n’a pas reçu d’interdiction aux moins de 12 ans pour sa classification en salles tant c’est ultra gore avec un niveau de violence qui m’a assez scotché ! Le long métrage de Gunn alterne avec grande efficacité des genres très différents qu’il maîtrise parfaitement : le film de super-héros, le film de guerre, le film d’horreur etc.. Il va à 200 à l’heure, ce qui nous laisse très peu de temps de reprendre notre souffle. Le côté « comic » est accentué par les effets visuels, les polices d’écriture, et le découpage du métrage en chapitres apporte un petit bonus à cet ensemble dingue où je rajoute que l’absurdité est le mot parfait pour qualifier ce blockbuster de l’été !

Pour conclure, « The Suicide Squad » est un grand blockbuster aussi réjouissant, violent que déjanté qui assume toutes ses prises de risques avec une audace folle.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s