La Loi de Téhéran

Synopsis :

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d’une traque de plusieurs années, Samad (Peyman Maadi), flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K (Navid Mohammadzadeh). Alors qu’il pensait l’affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure…

Peyman Maadi

Le saviez-vous ? :

  • Pour ce film, le réalisateur Saeed Roustayi a passé plusieurs jours à la brigade des stupéfiants, puis en prison et au tribunal pour l’immersion.
  • Le film est devenu un des plus gros succès populaires en Iran et a remporté de nombreux prix.

Ma critique :

Le cinéma iranien a encore frappé très très fort avec ce thriller passionnant et tellement intense digne des plus grands films américains auquel j’ai eu un gros coup de coeur ! Je précise aux personnes qui ne l’ont pas encore regardé au cinéma : ne vous attendez pas à de l’action non stop pendant 2 heures ; c’est surtout une procédure judiciaire avec beaucoup de dialogues et on suit toutes ces relations entre ces personnages. Puis, il nous montre une nouvelle facette pas forcément connue de l’Iran dont j’ignorais ; ça change de ce qu’on regarde habituellement au cinéma et ça fait tellement du bien même si c’est un dépaysement qui montre une réalité violente et difficile.

Navid Mohammadzadeh

La direction d’acteur est d’une réussite magistrale tant j’ai été très très impressionné par les performances de ces deux grands comédiens : Peyman Maadi, qu’on commence à connaître de plus en plus en France ainsi que Navid Mohammadzadeh. Le premier incarne un flic aux méthodes très controversées et ne suscite aucune empathie mais son regard est extrêmement troublant pour le spectateur. Le second incarne le chef de la drogue avec beaucoup de justesse.

La mise en scène est intéressante et surprend sur certains plans d’une noirceur totale et inouïe dont j’ai rarement vu sur grand écran ! Il va vraiment crescendo vers une spirale infernale où le trouble s’instaure de plus en plus jusqu’à une fin en apothéose.. Nous sommes à la limite du documentaire tellement l’ensemble est immersif notamment la première scène de course poursuite (qui ouvre le film) absolument magistrale dont l’issue vous surprendra ! Allez le voir, je vous assure que vous vous en souviendrez vraiment longtemps de votre séance à la fin du générique.

Pour conclure, « La Loi de Téhéran » est un très grand film à la réalisation virtuose où certaines scènes sont tellement magistrales et suffocantes. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s