Walk the Line

Synopsis :

En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash (Joaquin Phoenix), Walk the line évoque la naissance d’un nouveau style d’artiste, celle d’un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône. C’est aussi le parcours d’un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d’amour fusionnelle avec June Carter (Reese Witherspoon). Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie. Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et de son style minimaliste : la mort, l’amour, la trahison, le péché, l’espoir et la foi.

Reese Witherspoon & Joaquin Phoenix

Le saviez-vous ? :

  • C’est le sixième long-métrage du réalisateur James Mangold qui adapte la biographie « The Man in Black and Cash : An Autobiography » de Johnny Cash & Patrick Carr.
  • Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon ont interprété eux-mêmes les chansons du film et ont subi un « camp d’entraînement intensif au rock’n roll ».
  • Le film a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour Reese Witherspoon.

Ma critique :

Je ne connaissais pas bien Johnny Cash , principalement de nom, et ça ne m’a pas empêché d’avoir un gros coup de coeur pour ce biopic ; d’ailleurs, depuis mon visionnage, j’écoute souvent la BO du film ! L’intrigue nous donne à voir le vrai Johnny Cash sans concession, sans vouloir juste montrer son bon ou mauvais côté mais en nous présentant ses plus beaux moments et ses pires.. J’encourage aux jeunes générations de découvrir une légende de la musique américaine des années 60. Puis, il livre un véritable portrait d’un mélancolique avec toute son enfance, ses relations familiales, son éducation conservatrice et sa réussite professionnelle ! Certes le film est long (plus de 2h30), mais personnellement, je ne l’ai pas vu passer. 

Joaquin Phoenix

On a ici un casting assez merveilleux avec en tête Joaquin Phoenix qui a remporté le Golden Globes du meilleur acteur et il nous montre toute la mesure de son talent en insufflant énormément de vie à son personnage. Tantôt morne, endolori, perdu, touché par la grâce, il fait évoluer  »son » Johnny Cash au fil de son existence. A ses côtés, Reese Witherspoon est vraiment sensationnelle en June Carter et c’est une excellente actrice qui mérite toutes ses récompenses y compris l’Oscar. Les deux acteurs ont été choisis par les époux Cash eux mêmes pour le film, qui a été conçu en étroite collaboration avec la famille Cash. Ce qui explique sans doute sa forte impression de sincérité.

Le film est avant tout une histoire d’amour, à laquelle on croit vraiment. On ne sort pas des sentiers battus, on reste dans le classicisme de réalisation Hollywoodien mais il y a cependant une étincelle qui fait la différence. Certaines scènes sont vraiment mémorables, notamment celle du repas avec la confrontation père-fils auquel je ne me suis toujours pas remis.. C’est sûr que la film a beaucoup de moments dramatiques, notamment sur le fait que Johnny Cash plonge dans la drogue et dans l’alcool, sur son enfance malheureuse mais il possède plusieurs rebondissements prenants, lors des scènes de concerts qui sont vraiment intenses.

Pour conclure, « Walk the Line » est un grand biopic à ne rater sans aucun prétexte, servi par un duo d’acteurs exceptionnel ! Du cinéma puissant !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s