Synopsis :
Prisonnière d’une boucle temporelle, Tree (Jessica Rothe), étudiante, revit sans cesse le jour de son meurtre. Une journée apparemment banale qui s’achève systématiquement par sa mort atroce. Finira-t-elle par découvrir l’identité de son tueur ?

Le saviez-vous ? :
- C’est le troisième film de Christopher Landon qui a décidé d’explorer la boucle temporelle dans un film d’horreur.
- Le film a été un succès surprise au box-office mondial, récoltant plus de 122 millions de dollars.
Ma critique :
Avec un concept très sympathique qui mélange la comédie « Un jour sans fin » et le slasher « Scream », c’est une petite surprise horrifique inattendue reprenant tous les codes de l’horreur avec des sursauts, des cris, du sang et des meurtres ! On ne s’attend pas à grand chose en le regardant mais c’est une bonne surprise puisque je trouve que ce film redonne un coup de jeune au genre. De plus, j’ai beaucoup aimé le mélange entre le slasher et le thème de la boucle temporelle apporte une véritable originalité aux deux genres. Puis, le principe de répétition entraine ce faux film d’horreur vers la comédie et on prend grand plaisir à assister ces différentes scènes de morts, tout en cherchant nous même à trouver le coupable.

La charmante Jessica Rothe joue vraiment bien son rôle tant elle réussit à créer une vraie empathie avec un personnage qui a tout de détestable au premier abord. Au début, elle est particulièrement antipathique qu’on déteste vraiment tandis que le jeune Israel Broussard est assez talentueux en incarnant un personnage attachant.
Le côté « horrifique » du film ne risque pas d’effrayer le très jeune spectateur averti du 21ème siècle, il n’empêche que certaines scènes sont réussies et nous maintiennent en haleine ! Pour ma part, si je dois faire un léger reproche au film, c’est son manque d’ambition, de jump scares et de trash pour convaincre le spectateur en quête de gore mais cela reste toutefois sympathique et qui offre quelque chose d’un peu différent dans le paysage cinématographique habituel dont ça mérite d’être souligné tant le contenu de la qualité est bien proposé.
Pour conclure, « Happy Birthdead » est une comédie horrifique amusante qui assume son mélange des genres malgré un traitement un peu poussif..
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 14,5/20
Bande-annonce :
Très bonne surprise. Et sa suite sait parfaitement renouveler le concept. Bonne pioche. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore vu la suite mais j’ai hâte de découvrir ça 😉
J’aimeJ’aime