The Prom

Stars de la scène new-yorkaise, Dee Dee Allen (Meryl Streep) et Barry Glickman (James Corden) traversent une véritable tempête : le dernier spectacle qu’ils ont monté à Broadway à grands frais est un échec retentissant qui a soudain réduit leur carrière à néant. Dans le même temps, au fin fond de l’Indiana, Emma Nolan (Jo Ellen Pellman), lycéenne, connaît un chagrin d’un tout autre ordre – malgré le soutien du proviseur, la responsable de l’association (Kerry Washington) des parents d’élèves lui a interdit de venir au bal de fin d’année avec sa petite amie Alyssa (Ariana DeBose). Lorsque Dee Dee et Barry comprennent qu’ils peuvent faire de l’épreuve d’Emma une cause à défendre – et ainsi redorer leur image de marque –, ils mettent le cap sur l’Indiana, en compagnie d’Angie (Nicole Kidman) et Trent (Andrew Rannels), deux autres comédiens cyniques cherchant à faire redécoller leur carrière. Mais quand leur militantisme opportuniste se retourne contre eux de manière inattendue, la vie des quatre acteurs est chamboulée – et ils se mobilisent pour offrir à Emma une soirée où elle peut enfin assumer son identité au grand jour.

Jo Ellen Pellman & Ariana DeBose

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Ryan Murphy adapte la comédie musicale du même titre, créée par Bob Martin, Chad Beguelin et Matthew Sklar, lancée en 2018 à Broadway.
  • Le tournage du film a été interrompu en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 mais il restait quelques jours de tournage où ça a pris fin en juillet.
  • Il a été nommé aux Golden Globes 2021 pour « meilleur film musical ou comédie » et « meilleur acteur dans un film musical ou comédie » pour James Corden.

Ma critique :

Afin d’apprécier cette comédie musicale, il faut vraiment aimer ce genre de cinéma et être de bonne humeur pour regarder cette ambiance joyeuse et survoltée, tout est propre mais on n’est jamais surpris pendant 2 heures ! C’est typiquement le genre de film qui donne envie d’être heureux et qui met de bonne humeur en dépit de son côté kitsch assumé tout en nous emportant dans son tourbillon de couleurs, de bons sentiments et de numéros musicaux. La réalisation de Ryan Murphy est reconnaissable vu qu’on retrouve sa patte de mise en scène ; c’est un show à l’état pur avec tout ce qu’il faut : des costumes, des paillettes ou encore des chorégraphies parfaitement orchestrées donc c’est un véritable spectacle pour nos yeux.

Andrew Rannells, James Corden, Meryl Streep & Nicole Kidman

Quant au casting, il est assez excellent dans son ensemble : l’immense Meryl Streep n’a plus rien à prouver de son grand talent dans n’importe quel registre et elle s’éclate à fond ! James Corden et Nicole Kidman sont assez touchants dans leurs rôles respectifs tandis que c’est un plaisir à voir Kerry Washington dans un rôle pertinent. Et la jeune Jo Ellen Pellman est merveilleuse en adolescente lesbienne.

Au-delà de son aspect comédie musicale, c’est également une ode à la tolérance à l’égard des personnes LGTB qui résonne avec notre époque. Certains trouveront que le message est nécessaire et émouvant contre l’homophobie tandis que d’autres reprocheront que le plaidoyer est bien maladroit et l’émotion qu’il suscite un peu maladroite.. C’est le témoignage de toute une communauté, mais plus encore, de tous ceux qui se sentent différents, plus que l’identité sexuelle de chacun. Puis, s’assumer soi-même n’est déjà pas simple, mais le faire accepter aux autres est encore un combat ! Toutefois, c’est vraiment dommage qu’il y a des longueurs dans le développement de ces intrigues secondaires éparpillées dans tous les sens…

Pour conclure, « The Prom » est une comédie musicale kitsch aux allures de teen movie à l’intrigue remplie de bons sentiments mais ça souffre de quelques longueurs..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s