Blanche Neige

Synopsis :

Lorsque son père, le Roi (Sean Bean), meurt, Blanche Neige (Lily Collins) est en danger. Sa belle-mère (Julia Roberts), cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince (Armie Hammer) aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…

Julia Roberts & Lily Collins

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Tarsem Singh adapte le conte des frères Grimm « Blanche-Neige » à sa sauce.
  • La jeune actrice Saoirse Ronan était en lice pour incarner le rôle principal mais sa différence d’âge avec le Prince Charmant a été jugée trop importante.

Ma critique :

Ce n’est pas la première tentative d’adapter ce célèbre conte pour enfants puisque lors de sa sortie en 2012, une autre adaptation plus sombre était sortie à peine deux mois après ce film ; intitulé « Blanche-Neige et le chasseur » mais le réalisateur Tarsem Singh s’éloigne de la véritable histoire de Blanche Neige pour découvrir un univers décalé et loufoque ! On navigue clairement dans un univers kitsch et rose bonbon ,où il s’agit de détourner légèrement les passages emblématique du conte pour se diriger vers un conte de Noël kitsch.. Si je souligne la volonté du réalisateur de s’affranchir du conte original et de lui donner une seconde jeunesse, il n’y parvient au final qu’à moitié car on ne sait jamais sur quel pied danser avec cette version !

Armie Hammer

La présence de la belle Julia Roberts est un des plus gros points forts du film : dans le rôle de la belle-mère, elle s’éclate à fond dans son rôle avec sa présence et ses répliques. Elle se lâche beaucoup en prenant son image et à faire preuve d’auto dérision. Malheureusement, on ne peut pas dire que Lily Collins et Armie Hammer brillent de mille feux, je les trouve plutôt lisses et peu convaincants.

Les paysages et les costumes sont une pures splendeurs, même si les derniers sombrent vite dans le too much parfois à mon sens..  Les grandes lignes de l’histoire sont présentes, oubliant certains aspects tout en ajoutant d’autres mais je trouve que le film hésite vraiment entre conte de fées et parodie, si bien qu’il n’est jamais totalement féérique ni drôle.. Oui, cet exercice de style divertissant ne plaira pas à tout le monde où je fais partie des personnes qui sont très mitigés au point de se demander si cette version était vraiment utile ? Il manque de la surface et de l’épaisseur mais il plaira pour le divertissement qu’il offre.

Pour conclure, « Blanche Neige » est une relecture du conte plaisante et divertissante mais le résultat nous laisse vraiment sur sa faim..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 10/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s