J’aime regarder les filles

Synopsis :

La veille du 10 mai 1981, Primo (Pierre Niney) et Gabrielle (Lou de Laâge), 18 ans, se rencontrent. Elle fait partie de la bourgeoisie parisienne. Lui est fils de petits commerçants de province (Michel Vuillermoz & Catherine Chevalier). Ébloui par le charme de Gabrielle et des filles qui l’entourent, Primo bluffe. Il s’invente un nouveau pedigree, ment beaucoup, et compense le vide de ses poches à coup d’audace et d’imagination.

Pierre Niney

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage de Frédéric Louf où il s’est inspiré de sa propre jeunesse.
  • Le titre du film est emprunté à Patrick Coutin, auteur de la chanson éponyme des années 80.

Ma critique :

Pour être honnête, je n’attendais rien de spécial en regardant ce premier film qui est une jolie petite comédie douce-amère sur l’adolescence du début des années 80. J’avoue que j’ai été assez surpris par le naturel du propos et cette justesse inouïe puisqu’il alterne entre histoire d’amour naissante et côté politique de l’intrigue. L’idée de placer le récit en 1981, année de l’élection de Mitterrand est un bel atout pour effectuer une « prise de conscience » pour le personnage principal avec cette émancipation qu’il va prendre !

Lou de Laâge

Le casting du film est rafraîchissant à commencer par le très jeune Pierre Niney qu’on commençait à connaître et il est excellent dans sa performance tant il joue parfaitement le jeune « pauvre » tandis que Lou de Laâge confirme tout le bien qu’on pense de cette très bonne actrice.

Le réalisateur réussit parfaitement à recréer l’atmosphère de l’époque, avec tous les éléments essentiels des années 80 : ses chansons, ses voitures, ses bars ; la reconstitution est très bien faite. Toutefois, si on ne peut pas nier toutes ses bonnes volontés, on remarque que tous les sujets abordés ne sont pas vraiment approfondis jusqu’au bout ; les problèmes de famille, le racisme ou encore la mixité sociale sont des thèmes importants mais le tout nous laisse sur une note d’inachevé à la fin du film..

Pour conclure, « J’aime regarder les filles » est une comédie sympathique au ton politique au temps de l’arrivée de Mitterrand au pouvoir mais le tout manque de profondeur..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s