Les Fantasmes

Synopsis :

Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir. Du jeu de rôle à l’abstinence, en passant par l’exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre…

Karin Viard & Jean-Paul Rouve

Le saviez-vous ? :

  • Le film s’inspire d’un film australien de Josh Lawson intitulé « If you love me… »
  • Les réalisateurs Foenkinos se sont renseignés auprès de praticiens et ont effectué des recherches pour dresser une liste de près de 250 fantasmes.
  • C’est la deuxième collaboration entre les frères Foenkinos et Karin Viard après la comédie « Jalouse« .

Ma critique :

On ne va pas se mentir : chacun d’entre nous a un fantasme qu’on a déjà essayé (ou pas) ! C’est un film à sketches retraçant l’un après l’autre les fantasmes hors du commun de six couples mais la forme de cette comédie est différente (vous comprendrez en la regardant). Forcément, certains sketches sont mieux que d’autres.. Chaque fantasme est défini puis poussé jusqu’à l’absurde mais le film ne cherche vraiment pas à choquer le public qui peut s’y reconnaître. Néanmoins, les frères Foenkinos veut nous montrer quelques motivations sexuelles sortant de l’ordinaire, le résultat est vraiment inégal et sans vraie profondeur.

Monica Bellucci & Carole Bouquet

J’ai trouvé certains acteurs vraiment en-dessous de ce qu’ils pouvaient faire de mieux comme Nicolas Bedos ou encore Ramzy Bedia mais d’autres sont excellents dans leurs rôles comme Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Monica Bellucci et Carole Bouquet qui s’éclatent à fond et trouvent même des rôles à contre-emploi ! Mais dans l’ensemble, le casting 5 étoiles nous attire beaucoup car réunir Céline Sallette, Alice Taglioni, Joséphine de Meaux, Denis Podalydès, Suzanne Clément, William Lebghil ou encore la ravissante Joséphine Japy nous attire beaucoup.

Le sujet prometteur laissait présager à une succession de situations potentiellement cocasses, le résultat n’est vraiment pas à la hauteur de nos attentes puisqu’on s’attendait vraiment à mieux.. Le spectateur ne fait qu’assister à une suite de sketches qui exploitent peu ou mal  les fantasmes explorés ! Je trouve qu’on est rarement surpris car tout est assez convenu et sage. Un tel sujet aurait demandé plus d’audace, à faire une réflexion intelligente, bousculer les certitudes du public ; hélas, on n’aura jamais ça. Mais on passe quand même un bon moment de détente.

Pour conclure, « Les Fantasmes » est une comédie à sketches qui aborde sans vulgarité les fantasmes mais le résultat est beaucoup trop sage pour convaincre pleinement..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s