The Climb

Synopsis :

Kyle (Kyle Marvin) et Mike (Michael Angelo Covino) sont deux meilleurs amis aux tempéraments très différents mais dont l’amitié a toujours résisté aux épreuves de la vie. Jusqu’au jour où Mike couche avec la fiancée de Kyle (Judith Godrèche)… Alors que l’amitié qui les lie aurait dû être irrémédiablement rompue, un événement dramatique va les réunir à nouveau.

Michael Angelo Covino & Kyle Marvin

Le saviez-vous ? :

  • Le film est tout d’abord un court métrage du même nom qui a été sélectionné à Sundance, né de la volonté du cinéaste Michael Angelo Covino qui a voulu parler de son amitié avec Kyle Marvin.
  • Présenté au Festival de Cannes 2019 dans la section « Un certain regard », il a remporté le Prix Coup de coeur du jury et aussi il a eu le même prix au Festival de Deauville.

Ma critique :

C’est une très bonne surprise où je me souviendrai longtemps de sa séquence d’intro qui ne dure que quelque minutes mais elle donne rapidement le ton de cette comédie réjouissante et auquel je me suis beaucoup amusé. Divisé en huit chapitres, le film est construit sous forme de scènes surprenantes et séparées par plusieurs années où on suit deux meilleurs amis qui ont une amitié assez particulière ! Je trouve que les dialogues sont hyper bien écrits et c’est d’une grande intelligence qui nous conduisent vers une réflexion subtil sur les thèmes de l’amitié et de la virilité. Certes, on se détend et on passe un très bon moment mais on se pose des questions sur le propos universel de cette comédie !

Michael Angelo Covino & Judith Godrèche

Le film repose sur un duo d’acteurs principaux vraiment épatant tout au long : les excellents Michael Angelo Covino et Kyle Marvin apportent une sacrée touche d’humour à leurs personnages respectifs et ça vraiment plaisir à voir leur grande complicité à l’écran (ils sont vraiment amis dans la vraie vie !).

En alternant brillamment les registres comiques et dramatiques, ce résultat doux-amer nous donne l’impression d’assister et de ressentir les montagnes russes de cette fameuse amitié entre ces deux personnages principaux et de traiter ainsi l’amour aussi toxique que fusionnel entre les deux hommes ! J’ai également beaucoup apprécié que le film offre une déclaration d’amour au cinéma en général mais surtout à Woody Allen et aux films de Claude Sautet tant on remarque avec joie cette liberté absolument rafraîchissante et c’est du cinéma généreux comme on aime !

Pour conclure, « The Climb » est une comédie beaucoup plus profonde sur l’amitié masculine toxique mais qui n’oublie pas d’être très drôle.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s