Reminiscence

Synopsis :

Dans un futur proche, Miami a été submergé par les flots, suite aux effets du changement climatique. Un enquêteur privé, Nick Bannister (Hugh Jackman), est engagé par des clients afin de retrouver leurs précieux souvenirs. Au cours de sa dernière affaire, il tombe éperdument amoureux de sa cliente (Rebecca Ferguson). A sa disparition, le détective est désemparé et se lance à sa recherche. Il se retrouve alors perdu dans une boucle temporelle et découvre des aspects de sa personnalité qu’il ne connaissait pas auparavant.

Rebecca Ferguson & Hugh Jackman

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage de Lisa Joy qui est connue pour avoir créé la série « Westworld ».
  • Tout comme tous ses films sortis en 2021, Warner Bros propose celui-ci en simultané, et pour une durée d’un mois, sur HBO MAX uniquement aux Etats-Unis.
  • C’est la deuxième fois que Hugh Jackman et Rebecca Ferguson se donnent la réplique trois ans après « The Greatest Showman« .

Ma critique :

Sur la forme et sur le fond, on peut dire que ce premier film est assez ambitieux avec une idée de scénario intrigante et qui navigue entre le polar et l’anticipation sur le passé.. Mais le gros problème est que plus la narration avance et plus elle devient confuse voire difficile à suivre. C’est classique et la façon dont elle est racontée est très académique avec cette voix off très présente et assez insupportable pour ma part ! De plus, il y a un problème d’enjeux et de rythme puisqu’il se perd vraiment dans de nombreux temps morts inutiles et cassant l’intrigue qui s’étire beaucoup en longueurs…

Thandie Newton & Hugh Jackman

Le casting est correct dans son ensemble à commencer par Hugh Jackman toujours aussi habité par son rôle de détective qui se noit dans son obsession de parcourir les souvenirs pour retrouver Mae, bien joué par Rebecca Ferguson qui apporte beaucoup de glamour et de mystère. Puis, c’est un plaisir de revoir Thandie Newton toujours convaincante.

Malgré toutes ses bonnes volontés et intentions, le film n’a pas réussi à me convaincre et à m’emporter totalement car je n’ai pas été séduit par sa répétition du procédé de souvenirs. Il y a quand même quelques belles scènes de mise en scène où visuellement, c’est du bon boulot mais malheureusement, je sens que le résultat ne laisse pas d’empreinte forte pour le spectateur avec une sensation de déjà-vu dans de multiples références. C’est vraiment dommage car la bande-annonce vendait un film extraordinaire mais la sauce ne prend pas et on se souvient d’autres films plus marquants dans le même thème..

Pour conclure, « Reminiscence » est un premier essai qui manque beaucoup d’ampleur concernant l’écriture et qui n’est pas à la hauteur de ses ambitions..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s