Tamara

Synopsis :

Tamara (Héloïse Martin), 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de « grosse ». Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie (Oulaya Amamra) de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s’avère être Diego(Rayane Bensetti), le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara…. Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule (Sylvie Testud), les conseils « drague » de sa petite soeur (Ina Castagnetti), Tamara va vivre une année mémorable !

Héloïse Martin & Oulaya Amamra

Le saviez-vous ? :

  • Alexandre Castagnetti adapte la série de bandes dessinées de Benoît Drousie et de Christian Darasse en 2001.
  • A la sortie de l’affiche du film, des critiques se font entendre de la part des fans de la série, trouvant l’actrice Héloïse Martin trop svelte pour le rôle de Tamara.

Ma critique :

Inspiré de la BD à succès, c’est un teen movie assez drôle et frais dans son ensemble mais qui n’échappe pas à tous ses clichés qu’on appréhendait.. Même si le scénario est très basé sur les amours d’adolescents, il aborde avec humour et délicatesse d’autres thèmes intéressants tels que la différence, les familles recomposées ou encore le harcèlement au lycée.. Cela peut aussi rappeler plein de choses, pas forcément inoubliables, à beaucoup de monde entre le lycée, les parents et les premiers amours ! En parlant des parents, je trouve qu’ils comprendront mieux ce que vivent les ados en cette génération et la pression qu’ils subissent au travers des réseaux sociaux qui occupent une place primordiale.

Rayane Bensetti

Le jeu des différents acteurs est intéressant même si ce n’est pas fantastique en soi ; Sylvie Testud s’en sort bien en mère dépassée par sa fille qui tente de la comprendre tandis que la jeune Oulaya Amamra est d’une spontanéité en meilleure amie de Tamara. Héloïse Martin et Rayane Bensetti sont assez convaincants dans leurs rôles respectifs.

Le film ne brille pas du tout par son originalité mais fonctionne bien par sa sincérité et son humanité qui fait du bien ! Cette adaptation fera le bonheur de son public visé à savoir aux amateurs de la BD et de comédies romantiques ado et fera tout de même passer un agréable moment aux autres. Il est vrai qu’on n’oublie pas vraiment les clichés et que la recette reste la même mais pour autant on se laisse vite emporter par l’histoire où le ton est très vite donné dès le départ ce qui fait qu’on a pas le temps de s’ennuyer mais ce n’est pas du tout inoubliable !

Pour conclure, « Tamara » est une comédie pour adolescents vraiment sympathique et amusante qui s’amuse avec les clichés mais le résultat est trop attendu et réserve aucune surprise..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s