Le Nom des gens

Synopsis :

Bahia Benmahmoud (Sara Forestier), jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l’engagement politique puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause – ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu’en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin (Jacques Gamblin), comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu’avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses…

Sara Forestier & Jacques Gamblin

Le saviez-vous ? :

  • Le film de Michel Leclerc a été présenté en séance spéciale dans la sélection de la Semaine de la critique lors du 63ème Festival de Cannes 2010.
  • Il a remporté le César du meilleur scénario original ainsi que le César de la meilleure actrice pour Sara Forestier.

Ma critique :

Il y a des films dont on n’attend absolument rien au premier abord mais parfois, la surprise est présente tant c’est vraiment surprenant et ce film en est bien la preuve ! Le sujet était un peu casse-gueule mais les dix premières minutes donnent le ton rapidement et on assiste à une excellente comédie française particulièrement drôle, intelligente et sensible sur l’identité nationale.. Cela aborde également le communautarisme et la politique mais il faut dire que le scénario regorge d’énergies et d’idées et ayant un vrai sens du dialogue où on se surprend à rire de sujets graves ; il mérite vraiment son César du meilleur scénario original !

Sara Forestier

Sara Forestier est resplendissante de jeunesse et gagne haut la main le César de la meilleure actrice en s’imposant définitivement comme l’une des valeurs sûres du cinéma français (son discours aux Césars 2011 restera un grand moment), hésitant pas à jouer de sa nudité dans certaines scènes et son duo avec Jacques Gamblin (lui aussi excellent) est vraiment formidable et délicieux.

Ça démarre à cent à l’heure, on n’a pas du tout le temps de s’ennuyer tant on rigole énormément en permanence tout en nous faisant réfléchir. De la première à la dernière minute, ça ne ralentit jamais niveau rythme et quel bonheur ! La plupart des grands thèmes politiques actuels sont évoqués et le film offre des réflexions intimes sur les origines ou les secrets de famille. C’est tout de même très agréable de temps en temps d’aborder des sujets graves tout en faisant rire avec des situations jubilatoires (mention spéciale à la scène du dîner avec les parents).. Tout le monde en prend pour son grade dans cette rafraîchissante et insolente comédie que je vous recommande vraiment de voir et qui est culte pour ma part.

Pour conclure, « Le Nom des gens » est une comédie politico-romantique extrêmement intelligente et réjouissante sur des sujets pourtant sensibles avec des personnages fantasques.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s