La Dernière Vie de Simon

Synopsis :

Simon (Albert Geffrier) a 8 ans, il est orphelin. Son rêve est de trouver une famille prête à l’accueillir. Mais Simon n’est pas un enfant comme les autres, il a un pouvoir secret : il est capable de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a déjà touchée… Et vous, qui seriez-vous si vous pouviez vous transformer ?

Benjamin Voisin & Camille Claris

Le saviez-vous ? :

  • Pour son premier long-métrage, le réalisateur Léo Karmann a imaginé cette histoire il y a maintenant une dizaine d’années alors qu’il sortait à peine de l’adolescence.
  • Le film a été présenté au Festival du film francophone d’Angoulême 2019.
  • Il a remporté le Prix du public dans beaucoup de Festivals notamment celui d’automne de Gardanne 2019.

Ma critique :

Quand j’ai vu la bande-annonce pour la première fois, j’ai pensé que ce serait une romance quelque peu banale avec une petite touche de fantastique.. Je vais le dire tout de suite : c’est un des films français les plus originaux que j’ai vu en 2020, on assiste à un véritable conte de fée avec son esthétique enchanteur où côté « fantastique » est d’une simplicité désarmante qui  ne cherche pas à abuser de ces effets spéciaux et qui est un simple élément qui renforce l’histoire ! Le scénario est bien construit et très bien écrit avec un véritable enjeu dans son intrigue et on souligne une vraie évolution concernant l’écriture de ses personnages. On sent d’ailleurs une vraie envie réaliser un film qui ne changera absolument pas l’histoire du cinéma mais qui témoigne d’un amour et d’une sincérité qui m’a beaucoup touché.

Martin Karmann

Le casting des jeunes acteurs est aussi réussi ; Benjamin Voisin, Camille Claris et Martin Karmann sont vraiment excellents dans leurs rôles respectifs  tout comme leur équivalent jeune, et l’alchimie entre chacun des personnages est extrêmement forte. Ces trois jeunes comédiens sont de véritables révélations qu’il faut suivre de très près !

La mise en scène est vraiment soignée avec un véritable sens du cadre dans les scènes qu’il veut nous raconter et ça fait vraiment du bien de voir ça dans un premier film français. Je lui reproche un peu trop en avance son côté hyper simpliste où personnellement, j’avais deviné un peu trop en avance la manière avec laquelle le film va se finir.. Mais il faut reconnaître que ce réalisateur a beaucoup de talent pour instaurer une ambiance propre à ses scènes qu’il écrit : l’innocence des jeux d’enfants, le côté surnaturel, la naissance du sentiment amoureux et la traque policière…

Pour conclure, « La Dernière Vie de Simon » est un premier essai vraiment réussi qui a une intelligence de son écriture et de sa mise en scène et qui nous touche par sa simplicité.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s