Un Triomphe

Synopsis :

Un acteur en galère (Kad Merad) accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

Marina Hands & Kad Merad

Le saviez-vous ? :

  • Le film est inspiré d’une histoire vraie, celle de Jan Jönson, un comédien suédois qui, en 1985, a monté la pièce « En attendant Godot » avec les détenus d’une prison de haute sécurité.
  • C’est le deuxième long-métrage d‘Emmanuel Courcol qui a fait partie de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020.

Ma critique :

La bande-annonce ne m’attirait pas tant des masses mais j’y suis allé par curiosité et j’avoue que j’ai été agréablement surpris par cette comédie que je vous recommande ! On sent un réel amour du théâtre et j’ai été ému par l’hommage aux comédiens de théâtre, avec de plus l’idée que la culture est accessible à tous.. Il porte un message magnifique sur les bienfaits du théâtre et plus largement de la culture à des personnes privées de liberté ! Toutefois, la première partie de l’histoire est assez prévisible puisqu’elle reprend les grands principes de la trame scénaristique d’un feel good movie, avec le ridicule, puis l’essai, puis les échecs et enfin la réussite.

Kad Merad, Marina Hands & Laurent Stocker

Je ne suis pas un grand fan de Kad Merad habituellement, ni les films dans lesquels il joue mais ici, il m’a vraiment épaté avec un vrai rôle de cinéma où on redécouvre son grand talent, sa prestation est réussie et très touchante dans le dernier acte. Il est également très bien entouré à commencer par la ravissante Marina Hands très juste dans le rôle de la directrice de prison ainsi que Laurent Stocker. Puis, les détenus sont très bien incarnés par Sofian Khammes ou encore Pierre Lottin !

Ca m’a donné envie redécouvrir la fameuse pièce de Samuel Beckett et la véritable histoire derrière sa réinterprétation que je trouve réussie. On ne tombe jamais dans le ridicule ou l’auto-dérision car il y a un vrai regard et ceux qui la composent ! Je voudrais dire un mot sur le monologue final qui est un beau moment de cinéma où c’est d’une pureté, d’une sincérité qui m’a beaucoup ému. C’est une aventure humaine et inattendue qui m’a beaucoup transporté au cinéma dont je suis sorti de ma séance heureux et ça fait du bien !

Pour conclure, « Un Triomphe » est une comédie humaine réussie qui évoque le métier de comédien et le milieu carcéral avec beaucoup de justesse.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s