Boîte noire

Synopsis :

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur (Pierre Niney) est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Pierre Niney

Le saviez-vous ? :

  • Après Un homme idéal, le réalisateur Yann Gozlan retrouve son acteur fétiche Pierre Niney.
  • Le film marque également les retrouvailles de Pierre Niney et de Lou de Laâge 10 ans après J’aime regarder les filles

Ma critique :

Je crois que c’est tout simplement le meilleur thriller de l’année où il faut absolument le voir au cinéma ! Tout est d’une grande qualité dans ce film : une superbe et nerveuse réalisation, un scénario hyper bien ficelé, une mise en scène excellente et des acteurs à la hauteur. Il y a un énorme travail  sur le son, qui rapproche ce film du génial « Le Chant du loup » vu que la comparaison est inévitable.. De plus, je trouve qu’il est vraiment intéressant car on est immergé dans le métier de la BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile) et l’on découvre tous les aspects techniques et minutieux que cela comporte, dont l’ouverture d’une boîte noire.

Lou de Laâge

Le film est brillamment interprété par Pierre Niney, qui nous embarque complètement dans son enquête et sa paranoïa et je dois dire qu’il trouve un de ses meilleurs rôles dans sa carrière ! Les seconds rôles dont André Dussollier et la belle Lou de Laâge sont également parfaits et contribuent à la réussite de cet ensemble.

Le suspense et la tension sont tellement présents à l’écran et les rebondissements tellement nombreux que l’on n’a pratiquement pas le temps de respirer entre deux scènes notamment dans sa dernière partie.. Oui, il faut dire que l’atmosphère créée par Yann Gozlan rappelle fortement les grandes oeuvres d’Hitchcock car cette ambiance ne nous lâche pas jusqu’à la fin. L’histoire nous emmène vers une conclusion qui ne laisse pas insensible les spectateurs qui vont être surpris par l’audace du propos, et je pense que les nouveaux metteurs en scène qui le regarderont ne vont pas hésiter à nous offrir une proposition de cinéma originale et on croise les doigts pour cela arrive très bientôt sur nos écrans !

Pour conclure, « Boîte noire » est un très grand thriller angoissant à couper le souffle par son côté immersif et qui nous passionne tout au long.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s