Eva

Synopsis :

Tout commence par une tempête de neige. Eva (Isabelle Huppert), troublante et mystérieuse, fait irruption dans la vie de Bertrand (Gaspard Ulliel), écrivain prometteur. Cette rencontre va bouleverser Bertrand jusqu’à l’obsession et le fera glisser jusqu’à sa perte.

Isabelle Huppert

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit de l’adaptation du roman « Eva » de James Hadley Chase, ayant déjà été adapté au cinéma par Joseph Losey en 1962.
  • Isabelle Huppert retrouve un de ses réalisateurs fétiches Benoît Jacquot où ils avaient déjà travaillé ensemble.

Ma critique :

Ce film nous plonge au coeur d’un thriller romantico-dramatique dans le très beau département de la Haute-Savoie et où j’ai été assez pris par les manipulations des deux protagonistes principaux, emportés dans un jeu érotique dangereux. Effectivement, on ne s’ennuie pas une seule seconde, décidés à percer le mystère autour de cette call-girl et de comprendre les motivations de cet écrivain. Mais, on se rend compte que plus l’intrigue avance et plus on est déçus.. Tout simplement car je trouve que l’histoire manque rapidement de relief notamment le dernier tiers qui est très brouillon ! On attendait tellement plus de cette nouvelle adaptation, manquant de souffle mais pas d’idées.

Isabelle Huppert & Gaspard Ulliel

C’était une très bonne idée de la part du cinéaste de réunir à l’écran deux grands acteurs césarisés la même année en 2017 ; l’une pour sa performance exceptionnelle dans le sulfureux « Elle« , et l’autre, pour son rôle d’une grande sensibilité dans le magnifique « Juste la fin du monde« . Isabelle Huppert est très investie dans son rôle et fait preuve d’une grande froideur et beauté qui m’a assez marqué. Gaspard Ulliel est assez convaincant mais il est proche de la caricature par moments.. Les seconds rôles sont assez bons mais peu exploités tels que Richard Berry

Je pense que le récit aurait pu devenir passionnant mais Benoît Jacquot ne semble pas à l’aise avec le genre qu’il aborde tant le traitement qu’il réserve à ses personnages paraît vraiment étrange.. L’histoire sur le fond est très intéressante mais sur la forme, c’est mal géré et mal exploité car on a l’impression que le film ne fait que survoler l’intrigue, qu’on ne rentre jamais vraiment dedans et c’est très dommage car il avait pourtant du potentiel.

Pour conclure, « Eva » est un thriller tortueux qui manque cruellement de tension et souffre de son côté creux et pâle pour convaincre pleinement.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s