L’Origine du monde

Synopsis :

Jean-Louis (Laurent Lafitte) réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel (Vincent Macaigne), ni sa femme Valérie (Karin Viard) ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux (Nicole Garcia), sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime…

Laurent Lafitte & Karin Viard

Le saviez-vous ? :

  • Pour son premier film en tant que réalisateur, Laurent Lafitte a choisi d’adapter la pièce de théâtre du même nom de Sébastien Thiéry qu’il avait beaucoup aimé lors de sa représentation.
  • Le film a fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
  • Vincent Macaigne et Hélène Vincent se donnent à nouveau la réplique quatre ans après « Le Sens de la fête« .

Ma critique :

Au début, je dois avouer que j’étais un peu déconcerté par l’histoire du film qui ne plaira pas à tout le monde mais j’ai beaucoup aimé et surtout rigolé voire j’ai même littéralement pleuré de rire devant cette comédie complètement barrée et ça fait du bien de rire aux éclats au cinéma ! On peut dire que c’est un mélange du cinéma de Francis Veber et qu’il s’aventure au fur et à mesure dans le côté trash des comédies américaines. Lafitte a souhaité autant choquer que faire rire et il est allé assez loin dans la provocation surtout dans son dernier acte qui va beaucoup déstabiliser le public par son propos..

Laurent Lafitte, Hélène Vincent & Vincent Macaigne

Concernant le casting, c’est vraiment un sans-faute puisque tout le monde est à sa place dans ce film : Laurent Lafitte est toujours excellent et prouve qu’il est aussi à l’aise devant et derrière la caméra tandis que Karin Viard montre toujours son génie comique à ses apparitions à hurler de rire. Vincent Macaigne n’a jamais été aussi drôle dans le rôle du meilleur ami, puis, la mère, très bien incarnée par une magistrale Hélène Vincent est aussi odieuse et touchante et un mot pour Nicole Garcia irrésistible en gourou.

Alors oui, le résumé paraît absurde et c’est provocateur mais c’est ce qui fait le charme jubilatoire du film où vous allez vraiment rigoler au cinéma, je peux vous l’assurer ! Honnêtement, j’y suis allé en ne sachant pas du tout à quoi m’attendre, et je n’ai pas été déçu. Cette comédie réinvente vraiment le genre où il n’y a absolument aucune limite et c’est d’un culot sans nom ; de plus, après le visionnage de la séance, on repense à certaines scènes qui ne sont pas dans la bande-annonce (et c’est vraiment rare de nos jours !).

Pour conclure, « L’Origine du monde » est une comédie provocante, cruelle et tellement drôle qui ose d’allé très loin dans l’absurdité grâce à sa mise en scène, son écriture et à son casting.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s