Arrête ton Cinéma !

Synopsis :

C’est dans l’enthousiasme que Sybille (Sylvie Testud) démarre l’écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte (Josiane Balasko) et Ingrid (Zabou Breitman) sont deux personnages loufoques mais attachants et Sybille se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices, aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus des financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. Incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques et totalement déjantées vont l’entraîner dans leur folie…

Sylvie Testud

Le saviez-vous ? :

  • Diane Kurys adapte le roman de Sylvie Testud où c’est tiré comme titre « C’est le métier qui rentre »..
  • Aucune chaine de télévision hertzienne n’a souhaité investir dans le film qui s’est fait grâce à OCS, à l’Ile de France, à Bac Films et à son équipe.

Ma critique :

On peut dire que c’est une comédie caustique qui tente de se moquer de son propre milieu quitte à en rajouter des tonnes.. Le propos du film est aussi intéressant et est une critique du cinéma français, comment un scénario original devient une mascarade ! Puis, les producteurs sentent qu’il y a un truc qui se cache puisque cette comédie vise clairement l’attitude de certains producteurs qui n’hésitent pas à dénaturer certains projets pour faire davantage d’entrées. Au moins, cet ensemble n’a pas peur du ridicule et des excès : bon, parfois, il ose aller jusqu’au bout de ses délires.

Zabou Breitman & Josiane Balasko

Sylvie Testud est vrailent toucante en personne déprimée et dépressive et demander si on peut rentrer en tram après la séance. Puis, Zabou Breitman & Josiane Balasko sont excellente et prouve que ce sont deux grandes actrices du cinéma mais ci, elles se lâchent en couple de productrices lesbiennes complètement hystériques..

Vous l’aurez compris, cet ensemble est vraiment féroce sur l’univers de la production filmique avec ces producteurs dictateurs, ces réalisateurs à fleur de peau, ces actrices diva etc.. Mais je trouve que le film aurait pu ce gros défaut : comme le film tourne autour de la préparation du long-métrage, les péripéties sont un peu répétitives et ne contribuent pas à rendre le spectacle plus inoubliable.. Puis, le côté satire piquante n’est pas montré de toute sa splendeur car on a l’impression que ça manque de saveur.

Pour conclure, « Arrête ton cinéma ! » est une comédie sympathique qui manque beaucoup de relief mais qui a le mérite d’en faire une critique sur ce milieu.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s