Dune

Synopsis :

L’histoire de Paul Atreides (Timothée Chalamet), jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Timothée Chalamet & Rebecca Ferguson

Le saviez-vous ? :

  • Denis Villeneuve adapte la première partie du roman du même nom écrit par Frank Herbert et paru pour la première fois en 1965 ; mais il a déjà été adapté par David Lynch en 1984.
  • Le film était censé sortir en salles fin 2020, mais a été déplacé au mois d’octobre 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
  • Il a été présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise 2021.

Ma critique :

Je fais partie des gens qui attendaient ce film avec beaucoup d’impatience et honnêtement, c’est le meilleur film de cette année pour l’instant tant c’est une oeuvre magistrale qui marque vraiment les esprits, je n’ai pas pu le livre mais je sais qu’il est d’une densité rare (noms de dynasties, univers complexes, différentes planètes etc..) et pourtant, le spectateur est captivé et intrigué par l’intrigue tant nous sommes plongés dans un monde épique et grandiose. Les scènes d’actions sont complètement époustouflantes et offrent un spectacle vraiment fascinant où Denis Villeneuve qui est au sommet de son art, nous fait contempler la planète Arrakis grâce à de super plans travaillés qui nous fait comprendre l’immensité de Dune. De plus, le film joue beaucoup sur le son notamment lors des visions et de l’utilisation de la Voix tandis que la musique d’Hans Zimmer accompagne parfaitement le récit et nous plonge dans une ambiance exceptionnelle.

Zendaya

Le casting est également un gros point fort tant tous les acteurs sont parfaitement à leurs places : Timothée Chalamet joue avec beaucoup de justesse le rôle principal qui aura un destin incroyable, Zendaya n’a que quelques scènes mais elle arrive à captiver le public par sa présence en incarnant un personnage intéressant qui aura son importance dans la suite. Josh Brolin et Jason Momoa sont excellents mais mention spéciale à Rebecca Ferguson extraordinaire en mère de famille tiraillée et peu digne de confiance. On retrouve également Javier Bardem dans un rôle très sombre en meneur des Fremen tandis qu’Oscar Isaac est incroyable en chef de famille écrasé par ses responsabilités. Un dernier mot pour les courtes apparitions très remarquées de Stellan Skarsgaard et de Charlotte Rampling inquiétants à souhait.

Du début à la fin, j’ai vraiment été bluffé par le travail de Denis Villeneuve qui est un immense cinéaste, il sait parfaitement raconter cette histoire de guerre de pouvoir, de trahisons, de sacrificies multiples ou du chemin initiatique.. C’est vraiment une expérience à découvrir au cinéma tant vous en prendrez plein la vue mais je le déconseille aux personnes qui ne portent pas un amour pour ce genre-là. Ma seule frustration est de ne pas en avoir vu plus et je souhaite tellement que le film marche car la suite se fera si le succès de la première partie est au rendez-vous !

Pour conclure, « Dune » est un blockbuster d’auteur vraiment impressionnant dans tous les sens du terme, qui fascine par ses scènes d’actions et sa psychologie. A voir !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s