Strictly Criminal

Synopsis :

Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly (Joel Edgerton) convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger (Johnny Depp) de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

Johnny Depp

Le saviez-vous ? :

  • Le film de Scott Cooper s’inspire grandement du livre Black Mass écrit par Dick Lehr et Gerard O’Neill.
  • Il a fait l’ouverture en avant-première mondiale de la 72ème édition de la Mostra de Venise en tant que film hors compétition.

Ma critique :

A cause de la faible distribution dans ma ville je n’ai pas pu découvrir ce film au cinéma donc je l’ai rattrapé des années après et j’ai eu raison tant j’ai passé un bon moment. Certes, il ne révolutionne pas le genre mais il reprend dans son ambiance et ses codes tous les classiques des films de gangster avec une mise en scène efficace et une très belle photographie. On découvre à travers ce film la cruauté et la paranoïa d’un des plus grands malfrat de l’histoire.. Le scénario est plutôt bien écrit mais il est très classique car le spectateur a l’impression d’assister à un film de gangster classique comme on en a vu des tas ; même si c’est une histoire vraie, on retrouve ce genre de scénario avec le même déroulement mais il faut admettre que c’est quand même bien fait.

Kevin Bacon

Le film doit beaucoup à l’interprétation de Johnny Depp, méconnaissable et très habité dans son jeu et trouve un de ses meilleurs rôles de sa carrière ! Sa performance oscarisable est à la fois impressionnante et glaçante et les autres acteurs dans ce film livrent des prestations honorables que ce soit un Kevin Bacon au sommet de sa forme, Benedict Cumberbatch est bon ainsi que Joel Edgerton convaincant et une Dakota Johnson qui fait le bien le boulot.

L’ambiance est parfois sombre mais jamais vraiment intense où le public s’attendait sûrement à voir des scènes très violentes mais ce n’est pas trop le cas hormis quelques scènes.. On suit quand même l’ensemble sans déplaisir, surtout qu’en terme de dialogues et de personnages c’est relativement bien écrit, mais on n’est pas entièrement emballé par ce récit (ce qui est mon cas). C’est d’autant plus dommage car Cooper nous avait habitué à des choix plus maîtrisés et j’ai eu l’impression qu’il est bien trop sage par rapport à ses autres oeuvres dans sa filmographie.

Pour conclure, « Strictly Criminal » est un polar classique et académique dans sa structure narrative mais la performance de Johnny Depp est au sommet et vaut le coup d’oeil !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s