L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Synopsis :

T.S. Spivet (Kyle Catlett), vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents (Callum Keith Rennie & Helena Bonham Carter), sa soeur Gracie (Niamh Wilson) et son frère Layton (Jakob Davies). Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret…

Kyle Catlett

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet adapte le roman du même nom de Reif Larsen publié en 2009 aux Etats-Unis.
  • Le film a remporté le César de la meilleure photographie en 2014.

Ma critique :

J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour l’univers de Jean-Pierre Jeunet qui sait créer des univers qui n’appartiennent qu’à lui où tous ses films possèdent une couleur définie et des personnages complètement atypiques. Celui-ci ne fait pas exception à la règle ; l’action a beau se passer dans notre présent, les décors du ranch, et des prairies environnantes semblent tout droit sortir d’un bon vieux western du XXe siècle ! Au-delà de l’histoire touchante d’un petit garçon qui traverse les Etats-Unis par ses propres moyens, c’est surtout l’histoire toute simple d’un petit garçon à la recherche de la rédemption et de l’amour de ses parents. Il y a en effet deux voyages pour TS, le vrai qui l’amène à faire des rencontres extraordinaires tant son voyage le ramènera où est sa vraie place dans le coeur de sa famille.

Kyle Catlett & Helena Bonham Carter

Le film permet également de découvrir un jeune acteur vraiment prometteur au grand charisme : le petit Kyle Catlett qui est la révélation tant sa performance est extraordinaire ! Helena Bonham Carter trouve un rôle à contre-emploi dans le rôle de la mère et qui est très loin de ses performances habituelles et ça fait plaisir. Habitué dans la filmographie de Jeunet, c’est toujours un plaisir de revoir Dominique Pinon !

On reconnait tout de même bien la patte Jeunet avec de nombreuses idées de mise en scène et une réalisation toujours aussi inventive où on ne peut pas rester indifférent face à tant de beauté ! J’ai retrouvé tout le ton de ce cinéaste à savoir l’innocence de l’enfance, l’optimisme et cette façon de repeindre le monde avec des yeux d’enfants.. Il montre à quel point c’est un grand cinéaste et qu’il maîtrise son sujet et surtout, il y met tout son coeur, toute sa passion et sa volonté pour en faire un résultat qui enchantera petits et grands.

Pour conclure, « L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S.Spivet » est un récit d’aventures assez merveilleux et surprenant qui nous laisse avec beaucoup de mélancolie et d’humour.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s