Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Synopsis :

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin (Jamie Bell), un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine (Daniel Craig), un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock (Andy Serkis), un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond (Nick Frost) et Dupont (Simon Pegg), Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Le saviez-vous ? :

  • Le scénario du film s’inspire de trois albums de bandes dessinées du dessinateur Hergé : Le secret de la licorne, le crabe aux pinces d’or et le trésor de Rackham le Rouge.
  • Le film de Steven Spielberg est réalisé en « Performance Capture », une méthode révolutionnaire en matière d’animation où les acteurs sont munis des combinaisons recouvertes de capteurs numériques permettant aux logiciels informatiques de les reproduire à l’identique en images de synthèses.
  • Il a remporté le Golden Globe du meilleur film d’animation en 2012.

Ma critique :

Dix ans ont passé depuis que j’ai appris que Spielberg allait adapter 3 tomes d’une de mes bandes dessinées préférées et Tintin était un de mes personnages chouchous lors de mes lectures de bande dessinées. Résultat ? C’est réussi car l’esprit de l’oeuvre d’Hergé est restitué à merveille et avec fidélité sans oublier certaines libertés prises qui sont les bienvenues et permettent de rajouter un peu un côté inattendu mais on comprend vraiment tout ! Les clins d’œil à la BD sont partout dans le film et le générique de début est une pépite pour tous les fans de notre reporter préféré. Les séquences s’enchaînent joyeusement tant le plaisir ne faiblit jamais puis la BO de John Williams est une fois de plus superbe et contribue à donner au film une ambiance d’aventure plaisante.

Les personnages sont tous extrêmement attachants et on y croit à fond grâce à la motion capture que les acteurs du film ont du effectuer : Jamie Bell incarne un Tintin à la perfection, Andy Serkis s’approprie d’une manière remarquable en Capitaine Haddock et Daniel Craig nous surprend dans le rôle très machiavélique de Ivanovich Sakarine. Le duo irrésistible Simon Pegg et Nick Frost jouent d’une manière jubilatoire les détectives hyper maladroits mais très attachants les Dupondt !

Pour moi, Spielberg réussit néanmoins deux choses essentielles : rester fidèle à l’esprit de Hergé mais qui propose une vision extrêmement moderne et résolument ambitieuse des aventures du reporter. Je note que c’est rare de beaucoup rigoler devant un film de Spielberg puisque l’humour est constamment présent et ça fait du bien ! Concernant les limites qu’on peut lui reprocher, c’est le rythme que beaucoup ont trouvé rapide ; le grand spectacle annoncé prend souvent le pas sur l’intrigue : au lieu d’installer une ambiance pleine de mystères et de suspense, c’est tellement rapide que ça ressemble parfois plus à une course poursuite..

Pour conclure, « Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne » est une adaptation virtuose par sa mise en scène et qui est virevoltant par l’enchaînement de ses péripéties.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s