Cette musique ne joue pour personne

Synopsis :

Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l’art. Et leurs quotidiens, transformés par l’amour…

Joey Starr, François Damiens & Bouli Lanners

Le saviez-vous ? :

  • C’est le septième long-métrage du cinéaste Samuel Benchetrit qui retrouvent la plupart de ses acteurs qu’il connaît bien et qu’ils ont souvent joué ensemble dans d’autres films.
  • Le film a été présenté au Festival de Cannes 2021 dans la sélection « Cannes Première ».

Ma critique :

Je n’ai jamais été très client du cinéma de Samuel Benchetrit où il m’est arrivé souvent de m’embêter mais là, j’ai vraiment été surpris par toutes ses qualités qu’on aime ! Il y a beaucoup de sensibilité et de côté poétique dans un monde dominé par la violence. Ce film montre l’importance de la culture dans nos vies, elle doit être accessible à chacun d’entre nous ; il y a un merveilleux contraste entre tous ces personnages et la culture dans le film vu que tout au long, différents arts tels que la poésie et le théâtre vont être mis en avant comme moyen d’expression. Puis, j’ai beaucoup rigolé avec ce style burlesque qui va si bien à cette comédie !

Gustave Kervern & Vanessa Paradis

Le casting est tout simplement alléchant puisque chacun d’entre nous a parfaitement sa place et son importance dans l’intrigue : on apprécie beaucoup de voir Joey Starr dans ce registre, Vanessa Paradis est assez surprenante dans son rôle de femme qui rêve d’être Simone de Beauvoir, Gustave Kervern, Ramzy Bedia, François Damiens et Bouli Lanners sont tout aussi extraordinaires tandis que Valeria Bruni Tedeschi est toujours aussi émouvante ainsi que Jules Benchetrit qui se révèle de plus en plus et une hilarante apparition de Vincent Macaigne.

Je peux comprendre que ce film divise car il sort des sentiers battus mais c’est dommage de passer à côté de cette petite pépite de comédie française décalée. Il arrive à manier l’humour absurde et surréaliste donc ça donne un résultat aussi sensible qu’intelligent qu’on se régale du début à la fin ! Tous ces personnages atypiques attirés par l’art et rappelés par l’amour me touchent particulièrement, et j’ai adoré passer le temps d’un film à leurs côtés et à suivre leurs aventures.

Pour conclure, « Cette musique ne joue pour personne » est une comédie très réussie qui passe de l’absurdité à la tendresse avec une aisance folle grâce à sa superbe mise en scène et à sa formidable distribution d’acteurs.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s