Leto

Synopsis :

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s’échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike (Roman Bilyk) et sa femme la belle Natacha (Irina Starchenbaum) rencontrent le jeune Viktor Tsoï (Teo Yoo). Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.

Teo Yoo

Le saviez-vous ? :

  • Le film s’inspire en partie de l’autobiographie de Natalia Naumenko qui raconte son histoire avec le jeune Viktor Tsoi, et qui a mis en place la culture rock underground de Leningrad au début des années 80.
  • Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2018, il a remporté le prix « Cannes Soundtrack de la meilleure musique ».
  • A la fin du tournage, le réalisateur russe Kirill Serebrennikov est arrêté et il a été assigné à résidence où il a été accusé de détournements de fonds publics

Ma critique :

Ce magnifique film consacré à l’émergence, au début des années 80, de la nouvelle scène rock de Leningrad, n’a pas remporté le moindre prix à Cannes, ce qui restera un grand mystère incompréhensible à mes yeux.. C’est sans doute une des oeuvres les plus solaires que j’ai vu au cinéma depuis longtemps, qui épouse totalement son sujet avec une sublime mise en scène qui transpire et vite le rock’n roll ! Pour moi, il réinvente totalement le genre du biopic puisqu’il ne cherche pas seulement à retracer l’histoire de ce groupe alternatif, il mêle histoire d’amour et clips musicaux absolument enivrants.

Irina Starchenbaum

Les acteurs sont tous sensationnels dans leurs rôles respectifs et j’avoue que j’ai un coup de coeur pour deux comédiens inconnus mais qui sont totalement habitués par leurs rôles respectifs : Irana Starshenbaum et Tee Yoo.

A la fin de ces deux heures qui passent à une vitesse hallucinante, ne laissant aucun répit aux spectateurs, une grande émotion qui prend aux tripes se dégage du film qui nous fait vivre un très grand moment de cinéma ! De plus, il fait ressentir aux personnes un certain désir de liberté de vie et d’art dans un monde fermé par des codes, aidé par une magistrale bande originale lorsqu’elle accompagne les scènes oniriques impossibles à oublier.

Pour conclure, « Leto » est un très grand film musical somptueux qui est une ode à la liberté et à la musique, ayant toutes les qualités requises pour en faire un chef-d’oeuvre !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s