Peter Pan

Synopsis :

Chaque soir, Wendy (Rachel Hurd-Wood) émerveille ses jeunes frères avec ses fantastiques récits épiques, jusqu’au jour où son père (Jason Isaacs) décrète qu’elle est désormais trop grande pour partager leur chambre… Ce que les adultes ignorent, c’est qu’un autre garçon, Peter Pan (Jeremy Sumpter), se passionne lui aussi pour les histoires de Wendy. Il vient de loin pour les écouter. Sa soudaine apparition va marquer le début d’aventures aussi fabuleuses qu’exaltantes… A travers le ciel étoilé, Peter, les enfants et la minuscule fée Clochette (Ludivine Sagnier) prennent le chemin d’un endroit où le rêve est roi : le Pays Imaginaire…Là-bas, Wendy et ses frères découvrent les Garçons Perdus et leur repaire souterrain. Mais le danger rôde et l’infâme Capitaine Crochet (Jason Isaacs) est prêt à tout pour remporter le combat qui, depuis longtemps, l’oppose à Peter…

Jeremy Sumpter & Ludivine Sagnier

Le saviez-vous ? :

  • Le scénario du réalisateur P.J.Hogan est basé sur la pièce de théâtre et le roman « Peter et Wendy »de l’écrivain écossais J.M.Barrie.
  • L’acteur Jeremy Sumpter  a dû utiliser une machine lui permettant de faire tous les mouvements normaux pour ses scènes de vols. Il a dû suivre environ neuf mois d’entraînement pour renforcer son dos et pouvoir rester à l’horizontale.

Ma critique :

Étant un grand fan de Peter Pan version Disney et sachant que cette version était plus fidèle au conte d’origine, j’ai voulu découvrir ce film qui m’attirait beaucoup ! Déjà, il faut dire qu’il prend vraiment son temps pour bien développer les personnages de Peter Pan et de Wendy ainsi que leur relation et qu’il explore également les questionnements principaux de l’œuvre originale à savoir la peur de grandir, le fait de devenir adulte etc.. Puis, beaucoup de choses ont changé et c’est étonnant de voir un film prendre autant de libertés scénaristiques en ajoutant des choses qui ne sont pas dans l’oeuvre originale.

Jason Isaacs & Rachel Hurd-Wood

Le choix de l’acteur Jeremy Sumpter pour incarner Peter Pan est vraiment très bien car je trouve qu’il joue relativement bien son rôle et a la parfaite gueule d’ange décrite dans le roman. Rachel Hurd-Wood est assez convaincante mais sa composition reste loin d’être inoubliable tandis que Ludivine Sagnier s’en sort avec les honneurs ! Dans un double rôle, Jason Isaacs est un peu en dessous car son rôle de Crochet manque cruellement de charisme à mons ens..

Certes, c’est joli à voir (surtout les costumes et les maquillages), c’est plaisant à regarder mais c’est clairement du déjà-vu car il n’y a aucune surprise dans cette adaptation.. C’est sûrement le film idéal pour toute la famille quand on ne se montre pas trop exigeant. Mais, dans le cas contraire, il est vraiment décevant de voir cette version prendre à aucun moment une autre route que le Disney, on aurait tellement voulu que le film prenne des grosses risques scénaristiques et de mise en scène.. Donc, c’est un peu regrettable que ce Peter Pan n’ait pas été plus loin que son potentiel..

Pour conclure, « Peter Pan » est une adaptation en demi-teinte qui avait des surprises mais qui est trop mièvre pour proposer un grand spectacle.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s