Mourir peut attendre

Synopsis :

Bond (Daniel Craig) a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter (Jeffrey Wright) de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi (Rami Malek) détenant de redoutables armes technologiques…

Daniel Craig & Ana de Armas

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Cary Joji Fukunaga réalise ce 25ème opus de la saga James Bond où c’est le volet le plus long de toute la saga.
  • Daniel Craig et Ana de Armas se retrouvent après leur première collaboration dans A couteaux tirés
  • Six ans après « 007 Spectre« , les nouveaux acteurs Léa Seydoux et Christoph Waltz retrouvent leurs rôles respectifs.
  • La sortie du film a été de nombreuses fois repoussées suite au Covid-19 et a trouvé sa date de sortie un an et demi après le premier confinement.

Ma critique :

Cinq ans d’attente avant que la crise sanitaire a obligé le film d’être repoussé un an et demi après, et accentue une grosse attente déjà immense pour la dernière aventure de notre espion préféré ! Il se passe tellement de choses nouvelles et inattendues que je ne vais rien dire ici pour ne pas vous gâcher le plaisir à part que les 2h45 passent vraiment vite. Alors oui, ce n’est clairement pas le meilleur Bond, mais ça reste un bon film d’action qui fait du bien au cinéma après une période compliquée.. Puis, c’est l’épisode de la saga qui bascule le plus dans des territoires inattendus notamment dans son dernier acte qui va beaucoup en surprendre ! Niveau mise en scène, le cinéaste s’en sort avec les honneurs avec plusieurs scènes d’action intense mais il impose clairement son introduction en 2 actes qui dure une vingtaine de minutes et nous met parfaitement dans le bain.

Léa Seydoux

J’ai beaucoup aimé l’évolution donnée au personnage de James Bond où on découvre un côté plus humain et sensible ; grâce à la magistrale performance de Daniel Craig qui m’a totalement conquis et séduit tant il arrive à insuffler beaucoup de profondeur. Léa Seydoux s’en sort mieux que dans le précédent opus avec un personnage mieux travaillé, mais c’est dommage que Rami Malek est mauvais dans son rôle d’antagoniste inquiétant mais il n’est pas assez exploité et il ne nous surprend pas et ses motivations semblent sans réelle profondeur… En une seule scène, la jeune et excellente Ana de Armas apporte quelque chose de neuf dans une des meilleures séquences du film et prouve que c’est une actrice à suivre tandis que Lashana Lynch a un traitement un peu décevant pour la nouvelle 007. Enfin, c’est toujours un plaisir de retrouver Ralph Fiennes, Naomie Harris, Ben Whishaw, Jeffrey Wright et Christoph Waltz qui reprennent leurs rôles respectifs..

La chanson « No Time To Die » interprétée par la talentueuse Billie Eilish est vraiment belle dans son sublime générique. Si ce volet divise beaucoup de personnes, je trouve qu’il sera vraiment marquant par sa fin totalement inattendue qui nous laisse bouche bée et surtout par ses changements de mentalités ainsi que par la profondeur des sentiments humains apportés à Bond.. En revanche, s’il relie classicisme et modernité, il tente de traiter plein de sujets différents mais j’ai eu l’impression qu’il n’arrive jamais réellement à les faire aboutir.. Néanmoins, on passe quand même un très bon moment de divertissement devant cette histoire qui conclue bien l’arc narratif des 007. Je rajoute qu’il est vivement conseillé d’avoir vu le film précédent au risque de ne pas tout comprendre à la première partie du film..

Pour conclure, « Mourir peut attendre » est une dernière page de la saga qui apporte une épaisseur inédite pleine d’émotions et qui n’hésite pas à s’aventurer sur des chemins périlleux.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s