Toni Erdmann

Synopsis :

Quand Ines (Sandra Hüller), femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père (Peter Simonischek) débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

Sandra Hüller & Peter Simonischek

Le saviez-vous ? :

  • C’est le troisième long-métrage de la réalisatrice allemande Maren Ade qui a été présenté en Compétition au 69ème Festival de Cannes mais qui n’a rien remporté à la grande déception de tout le monde.
  • La cinéaste s’est inspirée de sa propre famille pour écrire les relations compliquées entre ses personnages.
  • Le film a reçu le Grand Prix 2016 de la FIPRESCI.

Ma critique :

On ne sait toujours pas très bien si on a aimé ou non ce film mais une chose est sûre : c’est une histoire sur le manque de communication d’une fille et de son père ! D’abord, le film prend son temps. Il faut pour l’apprécier s’installer dans une durée – 2h40 – et dans le rythme qui monte crescendo au fur et à mesure.. C’est un film tellement simple qui montre la vie, qui ne s’amuse à pas déformer ni machéen Son récit est maîtrisé affichant le résultat sans ennui, ménageant les surprises régulièrement avec des situations étonnantes, alternant plusieurs ambiances : comédie, drame et politique. Oui, on rit beaucoup tant le malaise n’abandonne jamais mais il se révèle vraiment être d’une rare finesse sur les rapports et différences entre deux générations.

Sandra Hüller

On peut s’étonner, oui, que le film soit rentré bredouille de Cannes quand on voit la performance extraordinaire des deux acteurs principaux, Peter Simonischek et Sandra Hüller, leur engagement physique autant que la subtilité de leur jeu nous fait oublier qu’on regarde une très grande oeuvre cinématographique.

Au début du film on ne sait pas très bien ou cela va nous mener mais je vous promets que vous allez vous régaler tout au long ! Oui, on éclate de rire tellement fort quand le film va parfois dans des directions totalement dingues.. Sur le papier, le scenario parait être alambiqué mais tout est parfaitement juste avec une ambiguïté permanente lorsqu’il s’aventure dans l’humour cocasse. Je dirais aussi qu’il ne ressemble à aucun film que vous avez vu jusqu’à présent, et c’est pourquoi il est si difficile d’en parler sans trop en dévoiler davantage mais il se permet d’explorer plusieurs thématiques très différentes en profondeur. Que le jury ne lui ait décerné aucune récompense est tout à fait incompréhensible…

Pour conclure, « Toni Erdmann » est une oeuvre impressionnante et riche qui fait preuve d’une audace extraordinaire et rarement vue. Stupéfiant !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s