Les Noces funèbres

Synopsis :

Au XIXe siècle, dans un petit village d’Europe de l’est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l’au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d’une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l’attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

Le saviez-vous ? :

  • Pour ce film, Tim Burton s’est inspiré de la légende russe de la défunte mariée et du malheureux prince qu’elle ravit au monde des vivants pour dessiner ses personnages.
  • Johnny Depp et Helena Bonham Carter retrouvent une nouvelle fois leur cinéaste fétiche pour une nouvelle collaboration.

Ma critique :

On reconnait sans hésitation l’univers de Tim Burton dans ce film d’animation à la fois macabre et enchanteur pour les enfants qui vont se régaler mais qui risquent d’être effrayés.. On retrouve tous les thèmes chers au réalisateur qui prouve une fois de plus son talent de conteur en mettant en scène cette histoire poétique comme lui seul a le secret ! Avec toute son imagination que je respecte grandement, il a le pouvoir pour rendre le monde des morts aussi beau et aussi envoûtant. Et l’une des forces du film, c’est justement cette opposition entre le royaume des morts et celui des vivants ayant un contraste fascinant et le tout est rendu grâce à la qualité de la stop-motion qui fait vivre le film.

L’humour est évidemment très présent, c’est un humour noir comme le metteur en scène l’apprécie mais c’est dommage que le film dure vraiment 75 minutes car on a l’impression que le tout se précipite trop dans ce qu’il veut raconter au jeune public.. Hormis cela, c’est un film formidable que ce soit pour les adultes comme les plus jeunes que je ne peut que vous conseiller de regarder pendant ce mois d’Halloween entre famille ou amis.

Pour conclure, « Les Noces funèbres » est une comédie musicale d’animation aussi merveilleuse qu’effrayante où tout l’univers gothique du cinéaste est présent.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s