Minuit dans l’univers

Synopsis :

Dans ce film post-apocalyptique, Augustine (George Clooney), scientifique solitaire basé en Arctique, tente l’impossible pour empêcher l’astronaute Sully (Felicity Jones) et son équipage de rentrer sur Terre. Car il sait qu’une mystérieuse catastrophe planétaire est imminente…

George Clooney

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film en tant que réalisateur, George Clooney adapte le roman « Minuit dans l’univers » de Lily Brooks-Dalton, dans lequel il tiendra également le rôle principal et Netflix a distribué le projet.
  • George Clooney a perdu douze kilogrammes, ce qui a déclenché une pancréatite ; il a dû être hospitalisé pendant 4 jours.

Ma critique :

On croirait avoir sous les yeux un blockbuster de SF de qualité mais hélas, pour ma part, je suis passé à côté de ce film.. C’est une grande déception tant il ne réserve pas la moindre surprise avec une histoire simple et tombant dans tous les clichés déjà vus avec des personnages lisses et une mise en scène sans personnalité. Malgré de bonnes intentions qu’on sent, l’ensemble est vraiment maladroit sur beaucoup de domaines ; le rythme est un des problèmes du film tandis que l’enjeu est complètement absent ! Il n’y a pas grand chose ni sur le fond ni sur le forme même si j’ai noté quelques moments de grâce mais ceux-là restent trop sages et trop rares pour sauver l’ensemble..

George Clooney & Caoilinn Springall

Les acteurs sont même assez moyens dans l’ensemble ; les rôles de Felicity Jones et de George Clooney sont très prévisibles tant leurs performances sont au minimum de ce qu’ils peuvent faire d’habitude.. C’est de même pour David Oyelowo et Kyle Chandler qui sont pourtant d’excellents acteurs.

On regarde ce film sans aucune passion tant tout est désincarné dans ce film très froid qui ne possède aucune chaleur.. Ce long-métrage est censé être humaniste, surtout que tous les personnages manquent de travail et de consistance (je note qu’aucun est intéressant) car leur psychologie n’est pas aussi développée et il y a clairement un manque d’épaisseur qui est navrant ! Au lieu de s’attacher à eux et de ressentir une émotion, on reste totalement de marbre à mon plus grand désolement. C’est malheureusement un rendez-vous manqué avec un genre auquel ce film n’apporte rien de nouveau…

Pour conclure, « Minuit dans l’univers » est une déception qui manque beaucoup de souffle et de surprises qui ne recherche aucune originalité…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 9/20

Bande-annonce :

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s