Les Héritiers

Synopsis :

Lycée Léon Blum de Créteil, une prof (Ariane Ascaride) décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

Ariane Ascaride

Le saviez-vous ? :

  • La réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar a découvert l’histoire de l’acteur Ahmed Dramé et de ses camarades durant l’année de seconde où leur professeur d’histoire a décidé contre toute attente d’inscrire leur classe au concours national de résistance et de la déportation.
  • Le film a été projeté  pour la première fois au Festival de Cannes 2014 dans le cadre des « écrans juniors ».

Ma critique :

Pour être franc, j’y suis vraiment allé un peu à reculons tant je n’ai pas été attiré par l’affiche et la bande-annonce mais c’est une très belle surprise qui m’a beaucoup cueilli ! Il mérite d’être vu pour de multiples raisons : un travail de mémoire pour ces adolescents en pleine évolution, le respect de la différence ou bien le rappel des moments tragiques de l’Histoire.. C’est une véritable leçon de vie que la cinéaste nous sert tant les thèmes évoqués sont l’éducation civique et la responsabilité individuelle ! Le traitement du sujet est également remarquable et il convient vraiment de montrer ce film dans les salles de classe car le fait de parvenir à prendre conscience à des jeunes lycéens difficiles la vraie valeur de la vie et du droit à la différence.

Ahmed Dramé

Parlons du jeu des acteurs ; professionnels ou amateurs, tous sont excellents dans leurs rôles respectifs à commencer par Ariane Ascaride qui s’est investie à fond en professeur d’histoire. Avec ses lunettes, on oublie l’actrice et fait preuve d’une grande crédibilité ; Ahmed Dramé qui est le co-scénariste est la révélation de ce long-métrage tant il nous fait passer beaucoup d’émotions ainsi que Noémie Merlant qui trouve son premier rôle en incarnant une lycéenne rebelle. Léon Zyguel, rescapé après avoir été déporté à Auswitch en 1942, joue son propre rôle dans le film dans une scène touchante.

Le film met à l’honneur ceux et celles qui ont subi la Shoah et il faudrait vraiment avoir un coeur de pierre pour ne pas verser une petite larme quand on voit des témoignages qui ne nous laissent pas indifférents.. Même si c’est du déjà vu, la présence de cette jeunesse qui représente les classes difficiles dans certains lycées rend ce film alléchant et intéressant ! Il montre de plus la difficulté d’enseigner dans une classe jugée « la pire » du lycée ; mais, j’ai toujours dit que nous devons beaucoup à nos professeurs.

Pour conclure, « Les Héritiers » est un ensemble vraiment émouvant et pédagogique, servi par une disribution de haute qualité.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s