Arrietty le petit monde des chapardeurs

Synopsis :

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un grand jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en si petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, se noue une amitié que personne ne pourra oublier…

Le saviez-vous ? :

  • Sur un scénario du grand Hayao Miyazaki, le réalisateur Hiromasa Yonebayashi adapte le tome 1 de la série de roman de fantasy pour la jeunesse, Les Chapardeurs, de Mary Norton.
  • C’est le 18ème long-métrage du célèbre studio Ghibli.

Ma critique :

Honnêtement, ce n’est pas le plus beau ni le plus émouvant et le meilleur des Ghibli, mais le résultat est vraiment respectueux du travail du maitre Miyazaki tout en apportant une petite touche propose du cinéaste. Je l’ai trouvé envoutant et d’une douceur incroyable au sein de cette immersion dans un monde par deux points de vues différents, celui des Hommes et celui des chapardeurs. La transition entre les deux points de vu est fluide et le mélange des deux fonctionne très bien ! De plus, le scénario est très travaillé avec ce message sur l’écologie et la disparition des espèces à cause de l’Homme.. Oui, l’histoire est si simple mais si magique qu’on oublie les rares défauts du film et c’est vraiment fort !

Certes, ce film d’animation n’a pas l’ampleur et la complexité de ce que nous sert le réalisateur japonais en matière d’histoire mais c’est vraiment très très beau qu’il est impossible de ne pas l’aimer.. Ce que j’ai beaucoup aimé dans l’intrigue est que ça ne part dans tous les sens, les personnages sont tellement attachants et cette simplicité dans la vie quotidienne et du bonheur est bouleversante. Je suis sûr que chacun d’entre nous a pensé que ce serait bien de s’imaginer en Chapardeur, car au fond ces petits humains ont compris sans doute mieux que les grands l’essentiel de la vie ! C’est une oeuvre à découvrir et à redécouvrir avec un cœur ouvert et un regard rempli d’émerveillement.

Pour conclure, « Arrietty le petit monde des chapardeurs » est une petite merveille de beauté et de simplicité qui bascule à l’aventure extraordinaire qu’on voudrait y vivre !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s