La Vie d’artiste

Synopsis :

Alice (Sandrine Kiberlain) rêve de se voir sur un écran de cinéma ou de brûler les planches. Mais pour l’instant, en guise de premier rôle, elle prête sa voix à Yoko Johnson, la courageuse détective d’un dessin animé japonais… Bertrand (Denis Podalydès), qui tente d’achever son second roman, aspire à la consécration littéraire. En attendant, il enseigne le français dans un lycée, et n’est pas près de décrocher les palmes académiques… Quant à Cora (Emilie Dequenne), elle espère bouleverser le petit monde de la chanson française. D’ici là, il lui faut se contenter d’un modeste poste d’animatrice d’un bar karaoké…Tous les trois sont bien décidés à parvenir à leurs fins. Et tant pis si les chemins de la gloire sont semés d’embûches…

Sandrine Kiberlain

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage de Marc Fitoussi qui choisit ici d’évoquer la starisation et de ses contraintes qui le touchent beaucoup.
  • Il a remporté le Prix Michel d’Ornano au Festival de Deauville 2007.

Ma critique :

C’est un joli petit coup d’essai qui tourne autour de 3 personnages abordant 3 styles artistiques différents avec le cinéma, la musique et l’écriture et qui dépeint les difficultés de chacun à vivre de leur passion. Le sujet aurait pu être un drame lourd, le traitement qu’offre Marc Fitoussi est différent puisque c’est une comédie assez pétillante mais un peu maladroite qui se permet un peu d’égratigner chacun de ces trois mondes de l’art, mais toujours avec tact ! Malheureusement, la mise en scène n’a rien d’exceptionnelle ; je la trouve même discrète, ça aurait pu être un peu plus fantaisiste..

Denis Podalydès

Le trio d’acteurs est absolument irrésistible et constitue le gros atout du film ; l’excellente Sandrine Kiberlain est toujours aussi parfaite dans n’importe quelle comédie mais ici, elle est absolument lumineuse ! Denis Podalydès est toujours fidèle à lui-même dans ce registre et Emilie Dequenne est très convaincante et sobre dans son rôle.

Enfin un film qui ne nous fait pas croire que le métier d’acteur, c’est merveilleux et que tout le monde peut devenir la nouvelle star montante du jour au lendemain.. C’est bien plus compliqué que cela et cette comédie le montre bien ! Même si le film n’évite pas toutes les maladresses d’un premier long-métrage, on sent un esprit de douce ironie tout au long, toutefois, je trouve que cette comédie s’essouffle au milieu du parcours après un bon début prometteur.

Pour conclure, « La Vie d’artiste » est une première comédie imparfaite mais drôle et pertinente sur les espoirs et les désillusions.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s