Barry Seal : American Traffic

Synopsis :

L’histoire vraie de Barry Seal (Tom Cruise), un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l’une des plus grosses opérations secrètes de l’histoire des Etats-Unis.

Tom Cruise

Le saviez-vous ? :

  • Le tournage du film a été très chaotique suite aux décès des deux membres de l’équipe dans un crash d’un avion de tourisme survenu après une journée de tournage à Medellin.
  • Le film marque les retrouvailles entre le réalisateur Doug Liman et l’acteur Tom Cruise trois ans après leur première collaboration : « Edge of Tomorrow ».

Ma critique :

Sur le papier, il n’y avait pas grand chose d’attirant dans ce biopic à l’américaine tant le genre s’enferme dans un système peu inventif.. La première chose qu’on se dit à la fin du générique est que c’est vraiment stupéfiant de croire que c’est adapté d’une histoire vraie ! Doug Liman maîtrise bien sa mise en scène et son scénario mais il y a un grand problème qui ne passe pas inaperçu : il passe un peu à côté dans l’angle choisi pour son film. Le récit fait de la vie de Barry Seal dans le long-métrage prend les apparences d’une sorte de blague alors que tous les enjeux du film sont quand même bien plus graves que cela ! Doit-on vraiment rire de cette histoire qui soulève tout de même beaucoup de questions sur la politique américaine ?

Domhnall Gleeson

Tom Cruise est vraiment en grande forme pour incarner ce Barry Seal avec énormément de charisme et on sent qu’il s’est beaucoup amusé sur le tournage entouré par des seconds rôles convaincants à commencer par son épouse, incarnée par Sarah Wright et la performance de Domhnall Gleeson vaut aussi le coup.

Si le contexte politique est vraiment intéressant et qu’il apporte des bonnes questions, on ne peut pas dire que le reste est de même qualité.. L’intrigue est peu captivante pour ma part car il y a un manque réel d’émotions et de rapports entre les personnages. La mise en scène est honnête avec une ambiance des années 80 bien reconstituée mais on a cette impression qu’il manque quelque chose au film pour le rendre intéressant même si l’ensemble est divertissant ! Le spectateur n’est pas impliqué dans cette histoire, il assiste juste à tout ce qui se passe sans éprouver le moindre sentiment..

Pour conclure, « Barry Seal : American Traffic » est un long-métrage divertissant qui a un rythme soutenu mais qui est trop superficiel..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s