The French Dispatch

Synopsis :

The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

Elisabeth Moss, Owen Wilson, Tilda Swinton, Fisher Stevens & Griffin Dunne

Le saviez-vous ? :

  • C’est le dixième long-métrage de Wes Anderson qui a fait tourner plusieurs de ses acteurs et actrices dans ses précédents films qu’il connaît très bien !
  • Ce n’est pas la première fois que le cinéaste présente son film en compétition au Festival de Cannes puisqu’il revient 9 ans après « Moonrise Kingdom » qui avait fait l’ouverture en 2012.
  • La sortie du film était initialement prévue pour août 2020, puis octobre de la même année avant d’être repoussée en octobre 2021 à cause de la pandémie du Covid-19.

Ma critique :

Au bout du dixième film, que peut-on encore espérer de la part du génie Wes Anderson ? Là, il nous propose un film à sketches totalement barré et qui, pendant presque 2h, va nous emmener dans une ville française fictive des années 70 intitulé « Ennui-sur-Blasé ».. C’est peut-être le film le plus fou et le plus travaillé au niveau visuel car on en prend tellement la vue mais c’est la limite atteint car c’est tellement riche et foisonnant qu’on a envie de faire pause. Puis, parlons de ces sketches, il ne sont pas mauvais mais je trouve que ça va trop vite, on aimerait prendre le temps de s’attarder sur les personnages qui semblent profonds ainsi que l’émotion qui manque cruellement dans cette oeuvre !

Timothée Chalamet & Lyna Khoudri

Honnêtement, le casting est tellement dingue qu’on s’y perd rien que les citer : on retrouve les habitués comme Bill Murray, Frances McDormand, Tilda Swinton, Adrien Brody ou encore Owen Wilson.. Puis, il y a Timothée Chalamet, Saoirse Ronan, Mathieu Amalric, Lyna Khoudri, Léa Seydoux, Jeffrey Wright, Benicio Del Toro, Christoph Waltz, Elisabeth Moss et plein d’autres encore.. Je suis obligé de dire que le premier sketch est le meilleur de tout le film où Léa Seydoux et Benicio Del Toro sortent vraiment du lot !

On reconnaît parfaitement tout le style du réalisateur mais cette fois il semble qu’il réunit en un seul film tout ce qui fait son cinéma du point de vue visuel ; chaque scène est comme une magnifique oeuvre d’art accrochée sur un tableau dans un lieu culturel ! L’aspect de la rapidité du film est un des problèmes que je note car on passe d’un plan à un autre sans avoir le temps de s’y attarder ainsi que d’une histoire à la suivante sans avoir le temps de s’en remettre. Il semble courir constamment ; ce qui donne un certain rythme mais il peut essouffler et perdre le spectateur en cours de route.

Pour conclure, « The French Dispatch » est une comédie à sketches bourrée de surprises dans plein d’aspects que ça en devient réjouissant mais qui se perd un peu dans son labyrinthe.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s