Lands of Murders

Synopsis :

Dans une région reculée de l’Allemagne tout juste réunifiée, deux inspecteurs (Trystan Pütter & Felix Kramer) enquêtent sur la disparition inquiétante de deux adolescentes. L’un a des méthodes modernes d’investigation, tandis que l’autre n’hésite pas à user de pratiques moins orthodoxes. Leur recherche les met sur la piste d’une affaire de bien plus grande envergure. Au cœur d’un climat post-RDA sous tension, ils vont devoir mettre de côté leurs divergences pour faire avancer l’enquête.

Felix Kramer & Trystan Pütter

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Christian Alvart signe ici l’adaptation allemande du film espagnol « La isla minima » sorti en 2014.
  • Le film a été présenté en compétition au Festival du film d’Arras.

Ma critique :

On ne va pas passer par quatre chemins : ce polar germanique est loin d’être le meilleur film de 2020 mais il se distingue assez par son atmosphère très anxiogène et troublante dans ce contexte d’une Allemagne qui se reconstruit juste après la chute du mur.. Dès les premières minutes, l’ambiance noire s’installe pour nous mettre mal à l’aise dans des décors assez hostiles ; ce qui renforce le côté extrêmement sombre malgré le côté un peu « comédie » où ces deux inspecteurs sont complètement à l’opposé dans leurs personnalités. Mais il faut tout de même avouer qu’on ne s’attache à aucun de ces protagonistes tant c’est une caricature du genre donc l’effet de connaître le dénouement nous détache petit à petit du film.

Felix Kramer

Si on devait noter le gros point fort du film, ce sont les deux performances d’acteurs qu’on ne connaît pas mais ils sont excellents dans leurs rôles respectifs : Felix Kramer et Trystan Pütter sont vraiment à l’aise en inspecteurs et apportent un petit quelque chose.

Quand au scénario, il se résume clairement à une intrigue policière parfaitement menée comme un bon roman noir, avec ce qu’il faut pour maintenir en haleine le public visé : une critique sociale, des détails glauques et quelques références à la politique.. Si on ne connait pas l’intrigue originale, j’imagine qu’on est embarqué dans les fausses pistes car on imagine des théories jusqu’à ce final qui nous tient en haleine. Mais pour ma part, je trouve que l’ensemble manque cruellement de rythme et qu’il n’y a pas vraiment d’originalité dans une histoire policière qu’on a déjà vu mille fois au cinéma..

Pour conclure, « Lands of Murders » est un thriller classique et lugubre qui nous captive assez mais qui aurait gagné en plus de profondeur pour réserver des surprises.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s