Les Olympiades

Synopsis :

Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie (Lucie Zhang) rencontre Camille (Makita Samba) qui est attiré par Nora (Noémie Merlant) qui elle-même croise le chemin de Amber (Jehnny Beth). Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

Noémie Merlant

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Jacques Audiard a décidé d’adapter les trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber SweetKilling and dying et Hawaiian getaway.
  • Le film a été présenté en sélection officielle compétition au Festival de Cannes 2021.
  • Le scénario a été écrit par trois grands noms du cinéma : Jacques Audiard, Céline Sciamma et Léa Mysius qui signent leur première collaboration ensemble.

Ma critique :

J’ai été tellement conquis par ce film que j’ai eu un gros coeur par le dernier long-métrage d’Audiard qui met en scène une galerie de personnages très attachants qui se croisent, s’éloignent, s’aiment, se détestent, se retrouvent dans un 13e arrondissement magnifié par un noir et blanc absolument sublime qui met en avant le côté mélancolique de cette histoire où chacun d’entre eux explore les lois du désir et se heurte à la confusion des sentiments. Mais ce n’est pas que cela car ils vont être également confrontés à des questionnements intemporelles : l’orientation professionnelle, le travail etc.. Donc il a tout pour me plaire et je ne me suis pas trompé.

Lucie Zhang & Makita Samba

On connaissait déjà Noémie Merlant qui est en train de devenir une grande actrice du cinéma français mais elle confirme ici son grand talent tant elle incarne avec beaucoup de justesse et de luminosité. La révélation du film est sans aucun doute la jeune Lucie Zhang qui réussit à prendre toutes les contradictions de la femme d’aujourd’hui pour se mettre dans la peau de son personnage Emilie. Makita Samba et Jehnny Beth sont sexys et remarquables dans leurs rôles respectifs !

D’un point de vue visuel, le film est tellement hypnotisant grâce à la très belle musique du compositeur Rone qui est une merveille ! Les thèmes du désir et de la sexualité dans notre société sont omniprésents avec de magnifiques scènes de sexe où la caméra d’Audiard filme les corps nus sans aucune vulgarité et montre que cela fait partie de notre quotidien. Puis, il nous envoie directement au cœur des Olympiades, au cœur de Paris, rarement mis en avant de cette façon au cinéma qu’on ne peut qu’être tombé amoureux de cette magique et magnifique oeuvre !

Pour conclure, « Les Olympiades » est un grand film moderne, drôle, cru et émouvant sur la vie amoureuse d’aujourd’hui. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s