La Première étoile

Synopsis :

Jean-Gabriel (Lucien Jean-Baptiste), marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s’il ne tient pas sa promesse, sa femme (Anne Consigny) le quitte. Il va devoir faire preuve d’imagination sans limite pour y parvenir…

Lucien Jean-Baptiste

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage de Lucien Jean-Baptiste qui s’est inspiré d’un des souvenirs de son adolescence pour écrire le scénario.
  • Présenté au Festival International de Comédie de l’Alpe d’Huez, le film a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix du Public en 2009.

Ma critique :

A la base, lorsque j’ai lu le synopsis et vu la bande-annonce, j’ai eu un peu peur que cette comédie fasse un copier-coller d’une de mes comédies françaises préférées Les Bronzés font du ski, mais le film évite cette méthode pour construire son propre récit, assez dramatique je dois dire, pour intéresser les adultes également. C’est une comédie à la fois drôle et émouvante, qui nous offre une ambiance sympathique et un esprit Antillais. Le scénario se révèle simple mais divertissant, Lucien Jean-Baptiste nous conte une belle histoire familiale à la fois attendrissante, tournée dans de beaux décors naturels de la Haute-Savoie. On peut penser qu’il peut être plus efficace pour lutter contre les préjugés plutôt que de les mettre sans arrêt mais pour un premier film, on note les bonnes intentions.

Lucien Jean-Baptiste & Firmine Richard

Lucien Jean-Baptiste démontre qu’il est un bon directeur d’acteurs car ces derniers sont très bons et s’amusent comme des fous en jouant dans cette comédie : le réalisateur lui-même, Anne ConsignyMichel Jonasz, la regrettée Bernadette LafontEdouard Mountote et surtout Firmine Richard qui est vraiment irrésistible dans le rôle de la grand-mère.

Depuis ces dernières années, on remarque qu’il y a une thématique qui est décidément très à la mode concernant les comédies françaises : les stéréotypes. Là, ça se base sur un principe très simple : une famille noire part au ski ! Certes, le début est un peu laborieux puisqu’on a du mal à entrer dedans tout de suite mais dès qu’on embarque pour les stations de ski, on apprécie beaucoup les aventures rocambolesques de cette famille pas comme les autres. Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir ce film, je vous le recommande maintenant en cette période de Noël qui approche à grand pas !

Pour conclure, « La Première étoile » est une première comédie plaisante et pleine de bons sentiments qui s’amuse assez pour dénoncer le racisme.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s