Tolkien

Synopsis :

TOLKIEN revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur (Nicholas Hoult). Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

Nicholas Hoult

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Dome Karukoski signe ici le portrait du professeur de philologie et l’écrivain britannique J.R.R.Tolkien, auteur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux.
  • Pendant 10 semaines, la production a creusé un labyrinthe de tranchées sur 6 hectares dans la campagne du Cheshire pour les scènes de guerre.

Ma critique :

Je ne suis pas un fan assidu des œuvres de Tolkien où cet univers si riche me faisait un peu peur mais j’étais bien curieux de découvrir ce film qui a à la fois des défauts et des qualités. Déjà, le traitement du rapport heroic-fantasy/réalité est absolument remarquable où on se sent vraiment captivé de ce qu’on voit à l’écran. Mais bizarrement, je l’ai trouvé assez sage et lisse pour nous proposer quelque chose d’unique pour un écrivain extraordinaire, spécialiste des langues anciennes. Au fil du temps,  il n’a cessé de développer une des plus grandes mythologies littéraires au bestiaire impressionnant et avec un langage propre à chacune de ses créatures. Même aujourd’hui, près d’un demi-siècle après sa mort, qui n’a jamais entendu les noms de Frodon ou encore de Gollum ??

Nicholas Hoult & Lily Collins

Nicholas Hoult est vraiment excellent dans son rôle de Tolkien où ses yeux veulent dire plein de choses ; il est assez fascinant à observer dans toutes ses scènes ! Je le trouve parfait et il donne beaucoup de charme et sa douleur au récit. Même si Lily Collins est toujours aussi charmante, elle est en retrait par rapport à son partenaire et sa performance n’est pas du tout inoubliable..

L’histoire se concentre sur une partie de sa vie, et finalement, à notre grande déception ; il ne se passe pas grand chose : certes, il se fait des amis qui vont fonder un club de lecture puis il va tomber amoureux. Ensuite, on nous montre son passage dans la Première Guerre Mondiale ! Pour ma part, le gros bémol est que son histoire  ne semble pas si spectaculaire et ce n’est pas à la hauteur de son imaginaire en tout cas. Donc, si vous vouliez en apprendre plus sur l’auteur, c’est plutôt léger, et les liens avec ses livres ne sont pas très bien mis en avant.. Mais, il faut quand même dire que ça se laisse regarder sans de déplaisir !

Pour conclure, « Tolkien » est un gentil biopic un peu lisse et mou mais qui a des scènes très intéressantes.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s